Blongios nain
Statut et priorité de conservation
France : Quasi menacé/ Rhône-Alpes : En danger critique/ Haute-Savoie : En danger
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 1
J.P. Jordan
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Le programme mis en place entre 2009 et 2014 a permis d’estimer la population de Haute-Savoie dans une fourchette de 4 à 12 couples localisés essentiellement sur les gravières de la vallée de l’Arve. Les variations interannuelles sont fortes et ne semblent pas corréler avec le succès de reproduction, si bien que 2 mauvaises années comme 2012 et 2013 (4 couples, 2 à 3 jeunes) peuvent succéder à une excellente année comme 2011 (12 couples, 22 jeunes).
Habitat : Zones humides
Le Blongios recherche les roselières denses de roseaux Phragmites australis, les massettes Typha sp. et les jeunes saules Salix sp. bordants les eaux peu profondes des étangs et lacs de plaine riches en petits poissons, amphibiens et invertébrés.
Menaces
Les zones humides étant mieux considérées et gérées aujourd’hui, on pourrait penser que le Blongios en profite. Malheureusement, comme de nombreux migrateurs transsahariens, l’espèce connait une forte mortalité en migration comme sur le quartier d’hivernage du fait de la dégradation des zones humides africaines ainsi que des sécheresses notamment dans le nord du Sahel. Le maintien de zones humides favorables à la reproduction sous nos latitudes est la seule chose à faire pour favoriser l’espèce.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur au long cours, il hiverne en Afrique sub-saharienne.