Bihoreau gris
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure/ Rhône-Alpes : Vulnérable/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
A.Martinot
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Le Bihoreau gris est très localisé sur le département avec 1 à 5 couples nicheurs maximum. Les deux seuls sites sur lesquels des reproductions ont été avérées sont les étangs de Beaumont-Crosagny et les étangs des Iles d’Étrembières. L’espèce est observée très régulièrement sur les étangs de la vallée de l’Arve (entre Bonneville et Contamines-sur-Arve). Le milieu est globalement favorable mais la discrétion de l’espèce, les faibles effectifs présents et l’importante surface de boisement n’ont jamais permis de mettre en évidence la nidification de l’espèce.
Habitat : Zones humides
Le Bihoreau gris est un héron nocturne de taille moyenne nichant dans les ripisylves des cours d’eau de plaine. Ses habitats de prédilection sont les bras morts des rivières, étangs et marais boisés des plaines alluviales dans lesquels il recherche sa nourriture (poissons et amphibiens) le long des berges meubles.
Menaces
De la même façon que la plupart des espèces des zones humides, le Bihoreau gris souffre de la disparition et de la dégradation de ses sites de reproduction. Les problèmes rencontrés par l’espèce sur ses sites d’hivernage pourraient également être responsables du déclin de l’espèce en Europe. En Haute-Savoie, les milieux favorables sont fortement fréquentés pour un nombre croissant d’activités et d’usagers.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur au long cours, il hiverne essentiellement en Afrique.