Alouette lulu
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure/ Rhône-Alpes : Vulnérable/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Estimée à 5-15 couples en 2007, la population a fortement régressé et ne serait plus que de 0 à 2 couples. Les dernières données attestant de mâles cantonnés ou de couples datent des années 2008-2009 (la plupart des données de la carte ci-dessous). Depuis, seuls des chanteurs isolés sont contactés ponctuellement çà et là, surtout dans l’avant pays. L’espèce semble avoir disparu des alpages du massif du Salève.
Habitat : Paysages agricoles
L’Alouette lulu occupe de préférence les paysages agricoles vallonnés plutôt chauds et secs. Elle niche donc aussi bien dans les systèmes herbagés extensifs de plaine ou de moyenne montagne que dans les cultures pérennes comme les vignes ou encore dans des landes pâturées. Pour la nidification, elle recherche les secteurs de végétation maigre comportant des plages de sol nu.
Menaces
Dans les Alpes du nord, la principale menace vient des changements de pratiques agricoles en plaine comme en moyenne montagne. Les secteurs les plus maigres et les moins mécanisables ont subi une forte déprise. Dans le même temps les pratiques se sont intensifiées sur les parcelles les plus facilement exploitables (mécanisation, engraissement, culture). Ces deux effets induits de l’agriculture moderne entraine une disparition progressive des paysages que recherche l’espèce.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migratrice partielle, elle hiverne en Europe