Milan royal
Statut et priorité de conservation
France : Vulnérable/ Rhône-Alpes : En danger critique / Haute-Savoie : Vulnérable
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 1
J.Bisetti
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Justification du classement
Après des décennies d’absence et grâce à la forte dynamique des populations suisse, le Milan royal a amorcé son retour à partir de 2008. 2 noyaux de population se trouvent pour l’un entre Annecy et le Salève (plateau des Bornes, rivières Usses et Filières), pour l’autre sur le plateau de Gavot. L’espèce niche également ponctuellement dans l’avant pays (Semine, Albanais), dans la Vallée verte et dans la Haute vallée de l’Arve (plaine de Passy). La population nicheuse de Haute-Savoie poursuit actuellement sa croissance et se trouve, en 2015, dans une fourchette de 17 à 20 territoires occupés pour un minimum de 10 couples nicheurs.
Habitat : Paysages agricoles
Le Milan royal occupe les paysages bocagers de moyenne altitude dominés par les herbages. Il niche habituellement sur de grands arbres dans des haies ou en lisière de forêt. En Haute-Savoie, on le trouve surtout entre 600 et 1000 m. d’altitude dans des paysages vallonnés dominés par une agriculture majoritairement tournée vers la production laitière à base de foin.
Menaces
Le Milan royal est un grand consommateur de campagnols. Il est de ce fait particulièrement vulnérable à l’utilisation des anticoagulants comme la bromadiolone utilisés pour la lutte contre les micromammifères ravageurs des cultures et prairies.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur partiel, il hiverne en Europe.
Le code d'atlas est demandé automatiquement du 16. mai au 1. août.
Les données de cette espèce sont partiellement cachées automatiquement.