Fuligule milouin
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure/ Rhône-Alpes : En danger/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
J.Bisetti
Protection et classement
Espèce protégée en France
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Le Fuligule milouin est l’un des nicheurs les plus rares du département. 1 à 2 couples se reproduisent chaque année, depuis 2007 au moins, sur le site des étangs de Beaumont-Crosagny. Les autres données de nidification, à Rumilly et Vougy, concernent seulement des couples présents en période favorable. Malgré de nombreux étangs favorables et une pression d’observation soutenue, aucune preuve de nidification certaine n’a jamais été rapportée sur la vallée de l’Arve.
Habitat : Zones humides
Le milouin niche dans la végétation riveraine dense et haute au bord des lacs, des bras morts, des retenues et des étangs d’au moins un demi-hectare. Le nid est placé très près de l’eau dans les massifs de roseaux Phragmites australis ou de grandes laîches Carex sp.
Menaces
L’espèce est considérée comme Vulnérable à l’échelle mondiale par l’UICN. L’altération et la perte d’habitat sont considérées comme les principales causes de déclin des effectifs reproducteurs en France.
Le dérangement occasionné par les activités humaines (chasse, pêche sportive, fréquentation touristique, développement des activités de loisir sur les plans d’eau…) sur les sites de nidification est aussi considéré comme un des facteurs contribuant au déclin de la l’espèce.
Enfin, localement au moins, certaines pathologies comme le botulisme ou le saturnisme pourraient avoir des conséquences en termes de mortalité et donc d’effectifs.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur partiel, il hiverne en Europe
Le code d'atlas est demandé automatiquement du 2. juin au 1. juillet.
Les données de cette espèce sont partiellement cachées automatiquement.