La faune de Rhône-Alpes
Vautour moine 2017
Vautour fauve 2017

La LPO est le représentant

Foire aux questions (FAQ)

• Pourquoi dois-je m'inscrire ?

Toutes les personnes qui souhaitent participer au site doivent s'enregistrer. Cela ne se fait qu'une fois (et ne doit pas être répété) par une procédure simple. Les indications personnelles requises le sont pour que nous puissions, si nécessaire, contacter les observateurs et garantir la qualité des informations transmises sur le site. Les personnes qui souhaitent simplement prendre connaissance des observations, sans accéder aux fonctions avancées, n'ont pas besoin de s'inscrire.

• Pourquoi avez-vous besoin de mon e-mail ?

Il nous sert à vous contacter pour d'éventuels compléments d'observation (si vous transmettez vos données sur le site), pour vous aider rapidement en cas de problèmes techniques ou pour vous transmettre des informations importantes.

• Pourquoi votre site ne fonctionne pas avec certains navigateurs ?

Nous avons développé ce site pour qu'il puisse être utilisé par le maximum possible de navigateurs. Nous sommes conscients que d'anciennes versions peuvent présenter certains problèmes. Si vous rencontrez des problèmes, nous serions heureux que vous nous contactiez à haute-savoie@lpo.fr, en détaillant précisément ce qui ne fonctionne pas ; nous ferons notre possible pour vous aider. Le site a été testé sur Internet Explorer 5.5 et supérieur sous Windows. Mozilla Firefox est supporté sur toutes les plateformes.

• J'ai perdu mon mot de passe et je ne peux plus me connecter ?

Vous pouvez demander à ornithobase de vous en générer un nouveau. Vous trouverez des informations complémentaires dans le mode d'emploi, au point 3: « S'inscrire - Connexion - Perte du mot de passe ».

• Suis-je obligé d'être connecté à Internet pour transmettre mes observations ?

ornithobase a été conçu pour partager les observations aussi rapidement que possible. Internet offre des occasions inégalées de collecter rapidement un très grand nombre de données de divers observateurs, sans aucune intervention de gestion. Nous nous contentons de contrôler la plausibilité de chaque observation, mais tout le travail de gestion est effectué automatiquement. La seule exception concerne les archives IDEXT des collaborateurs de la Station ornithologique suisse, qui ne peuvent être importées que de manière manuelle, en une fois. Pour de plus amples informations, consultez le mode d'emploi, au point 3 : « S'inscrire - Transmission automatique». Il aurait sans doute été utile de permettre aux intéressés de signaler leurs observations avec un logiciel personnel, fonctionnant sur leur ordinateur, ou d'émettre des fiches et formulaires papier adéquats. Toutefois, le projet, complètement bénévole, ne dispose pas des ressources nécessaires. Nous prions les personnes qui se sentent exclues de notre projet pour ces raisons de bien vouloir nous en excuser.

• Quand puis-je commencer à transmettre mes observations sur haute-savoie.lpo.fr ?

Vous pouvez le faire quand bon vous semble. Il suffit de vous inscrire et quelques minutes plus tard, vous pouvez commencer. Il est important de préciser que vous pouvez également saisir vos anciennes données, même si celles-ci remontent à de nombreuses années.

• Je ne connais pas tous les oiseaux, puis-je quand même transmettre certaines espèces connues ?

Oui, vous pouvez vous contenter de transmettre les mentions d'espèces que vous reconnaissez. En cas de doute, vous pouvez au préalable contacter haute-savoie@lpo.fr pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photos.

• Je ne suis pas certain d'une identification, puis-je quand même signaler l'observation ?

Non, nous voudrions disposer uniquement d'observations certaines. En cas de doute, contactez haute-savoie@lpo.fr pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photos.

• Pourquoi devrais-je signaler mes observations ?

En transmettant vos données, vous gardez non seulement une trace de vos observations tout au long de l'année, mais vous contribuez à assurer le suivi de notre avifaune nicheuse et migratrice, sous la houlette de la Station ornithologique suisse et de la Centrale ornithologique romande. De plus, le partage des observations avec d'autres passionnés vous encourage sans doute à persévérer sur le terrain.

• J'ai des années d'observations stockées dans mon ordinateur, puis-je les importer ?

Non, pour le moment nous n'avons pas de moyen pour importer vos anciennes données, à l'exception des archives IDEXT pour les collaborateurs de la Station ornithologique suisse. Pour de plus amples informations, consultez le mode d'emploi, au point 3 : « S'inscrire à Transmission automatique». Si le besoin se fait sentir, nous pourrions développer quelque chose allant dans ce sens.

• Je vois plein d'oiseaux, dois-je tous les signaler ?

Non, vous pouvez vous en tenir aux observations les plus remarquables ou celles qui vous semblent intéressantes - les pastilles colorées rouges, jaunes et bleues devant les noms d'espèces (voir explication des symboles) vous renseignent à ce sujet. Evidemment, nous vous recommandons de signaler toutes les observations dont vous êtes certains de l'identification.

• Je ne compte pas les oiseaux, puis-je quand même transmettre mes observations ?

Oui, choisissez l'option « Non compté » dans le formulaire de saisie de vos observations. Nous vous recommandons toutefois de commencer à compter. En effet, savoir qu'un oiseau a été vu à tel ou tel endroit donne des informations importantes sur sa distribution mais pas sur son abondance.

Attention, changement en 2018 : permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12hPlan d’accès

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018