La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Les cahiers de la surveillance
STOC - SHOC
RAPACES NOCTURNES
Migration post nuptiale au Défilé de l'Ecluse
Migration pré nuptiale au Hucel
Oiseaux d'eau hivernant sur le lac Léman
Oiseaux d'eau hivernant sur le lac d'Annecy
Neutralisation des risques d'électrocution
Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands)
Suivi de la migration
RAPACES DIURNES

La LPO est le reprsentant

Les cahiers de la surveillance

Plus de 30 espèces de rapaces nichent en France. Cette richesse insoupçonnée, parfois menacée, toujours fragile, est protégée par des passionnés qui, sous la coordination de la LPO Mission Rapaces, surveillent la reproduction de ces oiseaux emblématiques. Chaque année, sur tout le territoire national, plus de 2000 bénévoles ou salariés d’associations ou d’organismes institutionnels participent à cette activité de terrain.

A l'origine mise en place pour lutter contre les destructions volontaires ou les trafics de poussins et d’œufs, la surveillance des aires de rapaces est aujourd'hui primordiale pour limiter les dérangements involontaires, et pour améliorer les connaissances. Pour éviter qu’un vol en deltaplane ou qu’une moissonneuse ne mette en péril la reproduction d’une espèce, le rôle des surveillants est aussi de sensibiliser les différents usagers de la nature.

A la fois action de sensibilisation, action de protection active, et contemplation naturaliste, la surveillance est une action éco-citoyenneté et militante enrichissante. C’est un bon moyen d’acquérir une expérience de terrain, et de vous retrouver en pleine nature, dans des paysages exceptionnels, à observer et comprendre la vie intime de ces magnifiques oiseaux. C’est aussi une aventure humaine qui vous mettra au contact de personnes partageant votre territoire.

Les cahiers de la surveillance, publiés chaque année dans la revue Rapaces de France, restituent le travail de terrain des centaines de passionnés surveillant plus de 20 espèces. N’hésitez pas à participer vous aussi à la protection de ces oiseaux emblématiques et menacés. Rejoignez les surveillants rapaces au chevet de la chouette effraie, du faucon pèlerin, du circaète, du milan royal, de la chevêche, des vautours, du grand-duc, de l’aigle royal, etc. Pour les protéger et mieux les connaître, nous avons besoin de vous ! N’hésitez pas à nous contacter à haute-savoie@lpo.fr pour toute information.

Prospection Chevêche d'Athéna - juillet 2016 - photo Violaine Gouilloux

Prospection Aigle royal, juillet 2016 - Photo Violaine Gouilloux

Attention, changement en 2018 : permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12hPlan d’accès

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018