La faune de Rhône-Alpes
Vautour moine 2017
Vautour fauve 2017
Qui somme nous ?
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio

Les amphibiens et les reptiles sont parmi les plus fortement concernés par l’érosion de la biodiversité. Leur conservation est devenue une priorité, et des mesures doivent être prises pour protéger ces espèces et leurs milieux de vie.

Face à ce constat, la LPO Rhône-Alpes a initié un groupe d’action à portée régionale, le GHRA (Groupe herpéto Rhône-Alpes) qui s’est lui-même décliné en groupes départementaux. C’est donc la LPO Haute-Savoie qui coordonne ce groupe, en s’entourant d’associations naturalistes du département telles que la FRAPNA et Apollon 74. Né en 2010, le Groupe herpéto, composé d’une vingtaine de membres, est aujourd’hui coordonné par Yves Fol et Baptiste Doutau, bénévole et salarié de la LPO Haute-Savoie. Le groupe s’est donné pour principales missions d’affiner la connaissance des espèces et de leurs aires de répartition, et d’agir localement en faveur du maintien de leur habitat.

Les rendez-vous et actions mis en place sont déjà nombreux et pourtant les sollicitations ne cessent d’augmenter! Citons en exemples, les sorties de terrain pour l’identification d’espèces à destination des passionnées commes des moins avertis, les dispositifs mis en place au printemps contre l’écrasement des amphibiens pendant leur période de migration, les conseils à destination des élus lors de projets d’aménagement, les chantiers de restauration ou de création d’habitat pour les amphibiens et reptiles...

En 2011, l’action phare du groupe a porté sur une population de Sonneur à ventre jaune sur la commune de Viry. Ce crapaud, protégé et menacé aux échelles européenne, nationale et régionale, d’où l’importance d’une prise en compte locale. Dans la pratique : des actions simples et concrètes ont été organisées pour la préservation de son habitat : des mares ont été creusées en bordure de chemins et une clairière forestière a été réouverte.

http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/SonneuryeuxYvesFOL.jpeg     http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Couleuvrecollier-YvesFol.JPG
                                                                Sonneur à ventre jaune - Yves FOL                 Couleuvre à collier - Yves FOL

Pour 2012, le groupe n’est pas moins ambitieux et a déjà réalisé et prévu de nombreuses actions. Le site mis à l’honneur cette année est d’une richesse herpétologique exceptionnelle avec la présence d’au moins 12 espèces de reptiles et d’amphibiens : il s'agit de la Petite Balme sur la commune de Sillingy. Le projet a retenu l'attention de la mairie qui à acceptée d'aider le Groupe herpéto.
Au projet du chantier : la réouverture de milieux favorables aux reptiles tels que le Lézard vert, les Couleuvres à collier et d’esculape, par le déboisement d’une prairie sèche et bien exposée ; la création et la restauration de mares favorables au Sonneur à ventre jaune et au Crapaud calamite, ce dernier étant présent sur trois stations seulement en Haute-Savoie.

Le Bois du Ban (commune de Vers)
Depusi 2011, le Groupe herpéto s'engage pour la conservation du Sonneur à ventre jaune sur le site du bois du Ban.

24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy