La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Vautour fauve 2023
Utilisation du site

La LPO est le représentant

Chantiers bénévoles en faveur de la Chevêche d'Athéna
Si le taux d’occupation et de reproduction de la Chevêche d’Athéna dans les nichoirs spécialement mis à sa disposition sont particulièrement encourageants, les menaces pesant sur l’espèce sont toujours d’actualité et en premier lieu la disparition des milieux agricoles traditionnels, indispensables à son maintien. C’est pourquoi des chantiers bénévoles sont organisés chaque hiver sur plusieurs sites occupés par un couple. Ils consistent en l’entretien de vergers traditionnels et de vieilles allées de saules têtards, milieux de prédilection de l’espèce. Notons également l’intervention des étudiants en BEP « Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux » du Lycée Agricole de Poisy-Chavanod sur plusieurs chantiers parallèles.

Les vergers traditionnels
Les vergers traditionnels sont particulièrement intéressants pour la faune, et notamment pour les oiseaux dits « cavernicoles » (qui se reproduisent à l'intérieur de cavités). Les fruitiers hautes-tiges, à la différence des basses-tiges, présentent en effet l'avantage considérable de former facilement des cavités au niveau du tronc et des branches. Hélas ces vergers, lorsqu’ils ne sont pas victimes de l’urbanisation ou de l’agriculture intensive, sont bien souvent délaissés par leurs propriétaires pour qui l’entretien est devenu une charge de travail trop importante en comparaison des bénéfices récoltés. Cet abandon écourte l'existence des vieux arbres que l'on ne renouvellera pas.

Les saules têtards
La taille régulière des saules par étêtage leur confère un aspect particulier, dit "têtard". Chaque élagage provoque le rejet d’une multitude de branches qui servaient jadis dans la vannerie. A la base de celles-ci se forme une énorme boule au niveau de laquelle de nombreuses cavités se créent. Autant de sites de reproduction potentiels pour la Chevêche et autres oiseaux cavernicoles. Malheureusement, les propriétaires ne trouvant plus d’intérêt à leur taille, les « têtards » sont aujourd’hui laissés à l’abandon jusqu’à ce que les branches, trop lourdes, condamnent l’arbre en l’écartelant.

Les vergers traditionnels et les saules têtards qui marquent notre paysage rural sont un véritable patrimoine naturel qui est malheureusement en train de disparaître.

APPEL A BENEVOLES ! LA LPO A BESOIN DE VOUS…
Si vous souhaitez agir concrètement pour la préservation de la Chevêche d’Athéna en Haute-Savoie, nous vous invitons à participer aux chantiers bénévoles organisés cet hiver.
Il vous suffit pour cela de consulter l’Agenda.

Partenaires :

46 route de la Fruitière 74650 Chavanod