Visiteur Anonyme 
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Souris grise (M.m. domesticus) 15-18
       - 
Castor d'Eurasie 13-17
       - 
Grenouille agile 13-17
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-17
       - 
Lézard des souches 11-17
       - 
Grande Aigrette 17-18
       - 
Tarier des prés 2017
       - 
Milan royal 2017
       - 
Gypaète barbu 16-17
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Vautour fauve 2017
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
Vie associative
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
 - 
Manifestations grand-public
 - 
Opération Tête en l'Air
 - 
Panneaux d'information
 - 
Education à l'environnement (EEDD)
Groupes faunistiques
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Opération Tête en l'Air

L'opération "Tête en l’air" est un programme de recherche et de sensibilisation en Rhône-Alpes qui permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.

L’objectif final est de permettre au public, à partir de cet événement, de mieux connaître et comprendre les enjeux environnementaux globaux, afin de le conduire à changer ses comportements. Ce programme doit en effet inciter à agir localement de manière durable vers plus de préservation et de protection des milieux et des espèces.

L'opération se décline en deux volets complémentaires : un programme de suivi scientifique de la migration et un programme de sensibilisation auprès des publics. Elle fait l'objet d'un double portage par la LPO Rhône-Alpes pour le volet scientifique et par l'URCPIE Rhône-Alpes pour le volet animation.

Sites de suivi
 
Les journées Tête en l’Air
Tous les ans, durant deux dimanches du mois de mars, la LPO Haute-Savoie accueille le grand-public sur deux sites du département :
  • Le domaine de Guidou, à Sciez au bord du lac Léman où des visites guidées sont organisées en matinée et l’après-midi. Le domaine de Guidou et plus particulièrement la prairie de la Grande Corne, ainsi que la plage de Coudrée constituent en effet une halte migratoire majeure pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.
  • La base de loisirs de Seyssel-Motz, à la confluence du Rhône et du Fier. De 10h à 16h, les bénévoles de la LPO Haute-Savoie, accompagnés du CPIE Bugey-Genevois, accueillent le grand-public, mettant à sa disposition documents d’information, ouvrages ornithologiques et matériel optique. De nombreuses espèces d’oiseaux d’eau sont en effet observées au niveau de la retenue du barrage de Motz, qui constitue une halte migratoire majeure.
 
Pour connaître les dates des prochaines journée Tête en l’Air,
consultez le programme des sorties.
 
Interventions dans les écoles du bord du lac Léman
Plusieurs classes des écoles du bord du lac Léman bénéficient chaque printemps d’une intervention de la LPO Haute-Savoie sur le thème de la migration. Cette dernière se déroule en deux parties : présentation du phénomène de la migration en classe, puis visite guidée avec jumelles et longue-vue sur le domaine de Guidou ou le site du Hucel suivant la localisation des écoles.
 
Partenaires :
L’Opération Tête en l’Air, coordonnée par l’URCPIE et soutenue notamment par le Conseil Régional et la DIREN, fonctionne grâce à un collectif d’associations : LPO Haute-Savoie, LPO Rhone-Alpes, LPO Drome, LPO Ardèche, FRAPNA Drome, CPIE Bugey-Genevois.

LPO Haute-Savoie
24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 – Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017