Bruant proyer
Statut et priorité de conservation
France : Quasi menacé/ Rhône-Alpes : En danger/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 1
J.Bisetti
Protection et classement
Espèce protégée en France
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Le Bruant proyer est un nicheur rare avec une population oscillant de 0 à 3 couples selon les années. Les milieux agricoles du département lui conviennent fort peu, si bien que les rares tentatives de nidification ont habituellement lieu dans des habitats ne constituant pas un optimum pour l’espèce. L’apparition du Bruant proyer en période de reproduction en Haute-Savoie semble étroitement liée à la dynamique des populations extra départementales.
Habitat : Paysages agricoles
En Haute-Savoie, le Bruant proyer est un oiseau de basse altitude occupant les terrains ouverts plus ou moins plats. L’habitat de nidification se trouve habituellement dans des prairies de fauche et des pâtures extensives parsemées de postes de chant comme des arbres et buissons isolés.
Menaces
Le Bruant proyer est menacé par l’intensification des pratiques agricoles, notamment par les fauches de plus en plus précoces et fréquentes, l’usage de produits phytosanitaires réduisant la diversité floristique et la biomasse d’insectes et l’éradication des haies, buissons, arbres et de toute végétation non productive (plantes rudérales et indésirables des zones agricoles).
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur partiel, il hiverne en Europe.