Pouillot siffleur
Statut et priorité de conservation
France : Vulnérable/Rhône-Alpes : En danger/Haute-Savoie : Données insuffisantes
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
V.Palomarès
Protection et classement
Espèce protégée en France
Justification du classement
Le Pouillot siffleur est mal connu en Haute-Savoie, raison de son classement dans la catégorie DD (insuffisamment documentée). Les observations concentrées sur les massifs du Salève, du Vuache ainsi que sur la Semine sont essentiellement dues à une pression d’observation locale accrue. Ailleurs, les données de nidification sont éparses et, comme l’on pourrait s’y attendre, concentrées entre 500 et 1000 m.
Habitat : Milieux forestier
Le Pouillot siffleur est un nicheur des forêts de feuillus. On le trouve dans les hêtraies, chênaies à charmes, frênaies et châtaigneraies traitées en futaie et exemptes de sous-bois.
Menaces
Les causes du déclin observé dans de grandes parties de l’Europe de l’Ouest ne sont pas claires. L’espèce niche au sol et est particulièrement sensible à la prédation notamment par le geai Garrulus glandarius, le renard Vulpes vulpes, la fouine Martes foina, les micromammifères et la chouette hulotte Strix aluco (Grendelmeier A., 2011). Les changements de pratiques dans l’exploitation forestière ainsi que les dérangements dus à la multiplication des activités en forêt pourraient aussi contribuer au déclin.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migrateur au long cours, il hiverne en Afrique tropicale.