Protection et vulnérabilité
Espèce protégée au niveau national,
Notée « En déclin » dans le livre des oiseaux menacés et à surveiller en France.
Justification du classement
En Haute-Savoie, le Tarier des prés a aujourd’hui complètement déserté les secteurs de plaine, pour ne plus se reproduire que dans les secteurs d’altitude. Nous estimons aujourd’hui sa population à 500 à 1 000 couples. Ses effectifs ont probablement diminué de plus de 30% ces dix dernières années, raréfaction qui s’accompagne d’une régression marquée de son aire de répartition. A ce titre, le Tarier des prés peut être considéré comme « vulnérable » sur le département.
Habitat : Milieux agricoles
Le Tarier des prés fréquente les prairies de fauche et prairies naturelles pâturées. Le nid est placé à terre dans la végétation. C’est une petite coupelle d’herbe, de feuilles et de mousses.
Menaces
L’espèce souffre de l’intensification des pratiques agricoles, notamment de la disparition des prairies naturelles au profit de prairies semées, ou de cultures néfastes pour elle, telles que le maïs. Cependant si l’agriculture intensive nuit au Tarier des prés, la déprise agricole ne lui est pas favorable. Enfin, à ceci s’ajoute les risques encourus par l’espèce lors de son trajet migratoire et pendant l’hivernage.
Cycle annuel
Migrateur au long cours, il hiverne en Afrique tropicale.
Français :
Famille : Turdidae
Le code d'atlas est demandé automatiquement du 16. mai au 1. août.
Les données de cette espèce sont partiellement cachées automatiquement.