Hirondelle de rivage
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure / Rhône-Alpes : En danger/ Haute-Savoie : En danger
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
Protection et classement
Espèce protégée en France
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
L’Hirondelle de rivage est très localisée et ses effectifs sont estimés dans une fourchette de 100 à 200 couples.
L’évolution des colonies est très liée au stade d’exploitation des carrières. Le travail mené avec certains carriers est bénéfique à l’espèce. Néanmoins les effectifs ont nettement diminué durant ces 10 dernières années. Ceci est essentiellement dû au fait que les carrières occupées ont fini par être moins favorables du fait de la progression de l’exploitation, ou par ne plus l’être du tout lorsque l’exploitation arrive à terme.
Habitat : Milieux anthropisés
Dans les conditions naturelles, l’Hirondelle de rivage occupe les falaises vives résultant de l’action des eaux fluviales sur les terrains meubles (sables, limons). L’aménagement des cours d’eau ayant engendré une réduction significative de ce type d’habitat, l’espèce a trouvé une alternative artificielle dans les carrières de granulats de type gravière/sablière.
Menaces
L’aménagement des cours d’eau (rectification et stabilisation des berges) reste, aujourd’hui encore, une menace importante pour certaines populations. En Haute-Savoie, la problématique est la suivante :
- l’exploitation des carrières est indispensable car elle crée des habitats de reproduction,
- une fois qu’une colonie s’installe l’exploitation doit alors s’adapter à la présence de l’espèce (une veille est indispensable)
Statut de présence en Haute-Savoie
Migratrice au long cours, elle hiverne en Afrique occidentale tropicale.