Pic tridactyle
Statut et priorité de conservation
France : Données insuffisantes/ Rhône-Alpes : En danger critique/ Haute-Savoie : En danger
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
V.Gouilloux
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Les observations de l’espèce se concentrent dans l’est du département. La haute vallée de l’Arve compte à elle seule une dizaine de secteurs occupés. L’important travail de recherche mis en place depuis 2013 par quelques observateurs locaux a permis une progression significative des connaissances. L’augmentation du nombre de sites depuis quelques années est essentiellement imputable à l’amélioration des connaissances. Néanmoins, la progression de l’espèce observée en Suisse durant les 40 dernières années laisse supposer une réelle augmentation des effectifs. La population du département compte 10 à 20 couples.
Habitat : Milieux forestier
Le Pic tridactyle recherche les forêts de montagne riches en vieux épicéas Picea abies. Il occupe préférentiellement les pessières pures situées entre 1200 et 1800 m. d’altitude mais peut également se trouver à plus basse altitude dans des forêts mixtes clairsemées et profiter de la présence du hêtre Fagus sylvatica, du sapin blanc Abies alba, ou du mélèze Larix decidua.
Menaces
Le vieillissement actuel des forêts ainsi que les difficultés d’exploitation des forêts de montagne semblent clairement avoir profité à l’espèce. Cependant, la politique actuelle de production forestière et la mise en place de schémas de desserte visant une augmentation de la production de bois en montagne constituent une menace réelle. Seule une sylviculture proche de la nature et épargnant un minimum de bois mort et dépérissant sur pied permettra le maintien de l’espèce.
Statut de présence en Haute-Savoie
Espèce sédentaire