Huppe fasciée
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure/ Rhône-Alpes : En danger/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 1
J.Bisetti
Protection et classement
Espèce protégée en France
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Il arrive souvent à la huppe de faire halte dans un milieu favorable et de se mettre à chanter mais il est plus rare qu’une reproduction ait lieu. Ces dix dernières années, les indices de reproduction probable ont été peu nombreux et concentrés dans l’avant pays (Albanais, Genevois). La population départementale n’excède guère 2 couples. En Suisse voisine, 8 à 18 territoires de nidification sont occupés annuellement sur le canton de Genève, et ce, grâce aux actions notables du Groupe Ornithologique du Bassin Genevois.
Habitat : Paysages agricoles
La Huppe fasciée fréquente les milieux bien exposés et bocagers. Elle a besoin de secteurs à végétation rase pour rechercher sa nourriture au sol et d’arbres creux pour installer son nid. Oiseau cavernicole, son nid est installé dans une cavité (arbre, mur, tas de pierres, nichoir).
Menaces
L’espèce souffre de la détérioration de son habitat, due à l’urbanisation, et surtout la modernisation des pratiques agricoles : arrachage des haies, élimination des arbres morts, usage immodéré des pesticides décimant les populations de gros insectes.
Statut de présence en Haute-Savoie
Migratrice au long cours, elle hiverne en Afrique tropicale.