Effraie des clochers
Statut et priorité de conservation
France : Préoccupation mineure/ Rhône-Alpes : Vulnérable/ Haute-Savoie : En danger critique
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
B.Bellon
Protection et classement
Espèce protégée en France
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Les données disponibles permettent d’estimer la population dans une fourchette de 30 à 50 couples. Les effectifs nicheurs de l’Effraie semblent avoir diminué fortement durant ces dix dernières années. L’espèce se concentre dans les zones de basse altitude, les plus sujettes à l’urbanisation. Le programme de pose de nichoirs initié depuis peu par les bénévoles de la LPO Haute-Savoie dans l’Albanais sont encourageants.
Habitat : Milieux anthropisés/Paysages agricoles
L’Effraie des clochers occupe les paysages agricoles ouverts parsemés d’arbres, de vergers et de haies à proximité des villages, mais on la trouve aussi dans des milieux plus urbanisés, notamment en périphérie des grands centres urbains. Elle s’installe dans les niches et recoins abrités des bâtiments (églises, granges, maisons individuelles ou bâtiments collectifs…) accessibles depuis l’extérieur, ainsi que dans les nichoirs, de préférence placés à l’intérieur des murs.
Menaces
La forte diminution des sites de nidification par l’urbanisation, la rénovation des bâtiments anciens et l’installation de grillages sur les clochers d’églises constituent les menaces les plus importantes. Associé à cela, l’utilisation de pesticides et de rodenticides dans l’agriculture engendre une diminution de l’offre alimentaire et donc de la réussite de reproduction.
Statut de présence en Haute-Savoie
Espèce sédentaire
Le code d'atlas est demandé automatiquement du 15. janvier au 16. août.
Les données de cette espèce sont partiellement cachées automatiquement.