Gypaète barbu
Statut et priorité de conservation
France : En danger/ Rhône-Alpes : Non applicable/ Haute-Savoie : En danger
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
Le Gypaète barbu a la particularité d’avoir un statut NA à l’échelle régionale ce qui a pour effet de minorer sa note et donc son niveau de priorité. S’il était considéré comme étant « En danger », comme aux échelles nationale et départementale, alors il obtiendrait le score le plus élevé et se retrouverait en Priorité de conservation 1.
P.Duraffort
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Le Gypaète barbu a disparu des Alpes occidentales dans les années 1920. Un programme international de réintroduction voit le jour et démarre en 1986 en Autriche. Les premiers lâchers sur le territoire haut-savoyard débutent en 1987 (Rouillon in CORA, 2003).
Depuis la première nidification réussie en 1997 sur le Bargy, le couple de ce massif a été l’un des plus prolifiques des Alpes. Les 2 autres couples (Aravis et Haut-Giffre) sont d’installation plus récente. Ces derniers sont aujourd’hui bien implantés et ont un succès de reproduction satisfaisant.
La Haute-Savoie compte aujourd’hui 3 couples nicheurs certains sur les massifs du Bargy, des Aravis et du Haut-Giffre ainsi que 1 couple en cours d’installation. Un 5ème territoire est en cours de formation au sud des Aravis entre Savoie et Haute-Savoie.
Habitat : Habitats rupestres et rocheux de montagne
Le Gypaète barbu est un charognard occupant les régions montagneuses accidentées et abruptes riches en ongulés sauvages et/ou à forte tradition pastorale. Du fait de son régime alimentaire, son territoire de recherche de nourriture est vaste et peut s’étendre sur 150 à 300 km². Il affectionne les versants ensoleillés et installe son nid entre 900 et 2500 m. dans les cavités abritées des grandes parois rocheuses.
Menaces
Dans les Alpes françaises, les causes de mortalité actuelles avérées sont les collisions contre les câbles aériens, le tir et le saturnisme. Les principaux dérangements menaçant la reproduction des couples sont provoqués par la pratique d’activités sportives près des nids (escalade, parachutisme depuis des falaises, vol en parapente….), par la fréquentation touristique, les survols d’hélicoptère et la photographie. Enfin, l’empoisonnement volontaire des carcasses en vue de la destruction des rapaces, due à la problématique des vautours estivants du nord des Alpes, représente une nouvelle menace dans les Alpes.
Statut de présence en Haute-Savoie
Espèce sédentaire
Le code d'atlas est demandé automatiquement du 1. janvier au 1. septembre.
Toutes les données de cette espèce sont cachées automatiquement.