Aigle royal
Statut et priorité de conservation
France : Vulnérable/ Rhône-Alpes : Vulnérable/ Haute-Savoie : Vulnérable
Priorité de conservation en Haute-Savoie : 2
J.Bisetti
Protection et classement
Espèce protégée en France
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Situation de l'espèce en Haute-Savoie
Avec une population de 41 couples cantonnés en 2014, l’Aigle royal occupe l’ensemble des massifs montagneux du département, à l’exception du Salève et des Voirons. L’installation entre Vuache et Jura date du début des années 90. L’espèce se reproduit de façon satisfaisante, malgré les dérangements, et la productivité semble assurer un renouvellement suffisant. Néanmoins, la densité de couples nicheurs apparait nettement plus faible qu’en Savoie voisine. Une des raisons pourrait être une plus faible surface de milieux de haute montagne et une plus faible disponibilité en espèces proies.
Habitat : Habitats rupestres et rocheux de montagne
Pour nicher, l’Aigle royal occupe préférentiellement des habitats rupestres au sein de paysages ouverts qu’il utilise pour la chasse. En période de reproduction, il recherche sa nourriture essentiellement dans les alpages se trouvant à une altitude supérieure à celle de son nid. En hiver, il est plus opportuniste et peut chasser à plus basse altitude, même jusqu’en plaine. La superficie du territoire de chasse dépend de la densité de proies et est habituellement comprise entre 50 et 150 km².
Menaces
La multiplication et l’intensification de l’ensemble des activités dans les milieux naturels de montagne (escalade, parachutisme depuis des falaises, vol en parapente, chantiers forestiers, survols d’hélicoptère et photographie ….) sont d’une manière générale très néfastes à l’espèce. Face à des dérangements répétés, les couples nicheurs finissent par délaisser les sites de nidification favorables pour d’autres nettement moins intéressants et plus vulnérables.
Statut de présence en Haute-Savoie
Espèce sédentaire