Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris domestique (M.m.domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-23
       - 
Crapaud commun 2023
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-23
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Comptes-rendus
[retour à la liste]
dimanche, 17. mai 2015 - dimanche, 17. mai 2015
Compte-rendu de l’animation initiation à l’ornithologie du 17 mai 2015 sur la commune de Bellevaux

La neige tombée en abondance le vendredi précédent l’animation est partie. Toutefois, la température reste fraiche et les nuages sont bas. Les chants d’oiseaux sont peu nombreux.

Nous partons avec l’objectif d’accéder le plus rapidement possible au niveau supérieur de la forêt. Un peu d’esprit de compétition anime certains observateurs, si ce n’est l’empressement à découvrir des oiseaux nouveaux. Les premiers s’arrêtent à l’orée des bois pour attendre tous les observateurs.

Nous écoutons les chants d’oiseaux forestiers comme le Pouillot véloce, le Roitelet à triple bandeau… Les premiers oiseaux des espaces ouverts se manifestent. Des sizerins cabarets s’expriment de leur chant railleur et les pipits des arbres chantent, mais sans parader. Les nuages bas n’incitent pas cette espèce à de belles envolées comme à l’accoutumée.

Une marmotte sort d’un terrier et se promène près de l’entrée, puis elle arrache le bout de touffes d’herbes sèches. Elle en amasse une énorme quantité dans sa bouche et entre dans un autre terrier. Elle reconstitue la litière de son petit intérieur. Plus tard, en redescendant, nous faisons une halte au même endroit. Après quelques minutes d’observation, deux marmottes sortent de leur terrier respectif. Elles nous regardent à quelques mètres sans peur.

Durant la balade, un mâle de coucou gris chante souvent. Bientôt, une femelle répond. Son chant est bien différent. Elle le rejoint assez rapidement tout en chantant. Un petit passereau poursuit le mâle qui n’en fait pas cas. Les deux partenaires partent ensemble. C’est la première fois que nous voyons réellement un couple de coucous gris. En effet, le mâle est polygame et la femelle polyandre. Cette union est donc forcément très temporaire.

Un tétras lyre «  roucoule » longtemps, mais nous ne parviendrons pas à l’admirer malgré nos recherches attentives aux télescopes.

Un mouflon mâle rumine paisiblement couché. Non loin, quatre femelles de chamois sont accompagnées de leur petit, mais prises de panique, elles s’enfuient malgré notre présence sur le chemin à très longue distance d’elles. Les petits suivent leur mère en courant, ils n’ont que quelques jours d’existence. En redescendant, nous admirons à nouveau ce petit groupe. Les jeunes s’amusent entre eux. L’un d’eux découvre la neige, il la gratte de ses petites cornes et se roule dessus. Deux jeunes se font déjà face un court instant. Ces gestes sont magnifiques à regarder. Un petit groupe de chamois est composé d’individus d’un, deux et trois ans. De plus, un mâle solitaire n’est pas très loin d’eux.

Pendant l’observation des chamois, au moins deux merles à plastron adultes emportent de la nourriture dans leur bec pour nourrir leurs petits au nid, situé dans un bouquet d’épicéas à flanc de montagne.

Au col du Foron, les pipits spioncelles font de courtes apparitions, parfois en chantant. Nous recherchons en vain le Monticole de roche. Avant et après le col, des traquets motteux sont présents. Sont-ils nicheurs ou de passage ?

 

René Adam.

publié le mardi, 26. mai 2015 par Séverine Michaud
 
© René Speh© René Speh© René Speh

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 37 61 05 06haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024