Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris domestique (M.m.domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-23
       - 
Crapaud commun 2023
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-23
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Comptes-rendus
[retour à la liste]
vendredi, 23. janvier 2015 - vendredi, 23. janvier 2015
Compte-rendu de la réunion Groupe LPO Chablais Colvert du 23 janvier 2015
  • Évocation des espèces qui méritent une recherche particulière sur le Haut et Bas Chablais : la recherche des chouettes de montagnes intéresse Morgane Hay, Anne-Lise Diény et Michel, Violaine Gouilloux, Francine, Cédric Cordonnier, Michel Bonneau. La chevêche d’Athéna  intéresse Elisabeth Rocheteau, Lise Barbu, Marie-Noëlle Bastard, Francine. Thierry Vallier voudrait installer un nichoir dans un verger non loin duquel il a observé un individu l’année passée. Cédric Cordonnier veut rechercher l’Aigle royal. Il a déjà été contacté par Jean Pierre Matérac et je confirme sa volonté de participer au suivi. Pour les deux espèces de rapaces nocturnes, une petite formation à la repasse et à la reconnaissance des biotopes sera effectuée à priori par René : début février pour les chouettes de montagne et début mars pour le Chevêche d’Athéna.
  • Hirondelles de fenêtre et Hirondelles de rochers : des hirondelles de fenêtre se sont installées en milieu rupestre près du barrage du Jotty. Cette présence semble repousser vers d’autres lieux de nidification l’Hirondelle de rochers, qui se reporte sur les constructions humaines pour fixer son nid. Chose étonnante, cette dernière construit son nid sur les parties en bois des maisons, notamment à La Baume, Vailly et La Tour. Il serait intéressant de faire un inventaire en d’autres lieux, comme Abondance par exemple où elle niche dans l’abbaye. Soyez vigilant et recherchez les nids quand vous voyez des hirondelles de rochers voler dans les villages. Les hirondelles de rochers reviennent en mars.
  • Les données des oiseaux des prairies et des espaces agricoles du Bas Chablais ne sont pas assez nombreuses : ces milieux sont insuffisamment fréquentés. Recherchons les alouettes des champs, les corbeaux freux, les linottes mélodieuses, les tariers pâtres, les verdiers d’Europe, les chardonnerets, les pigeons ramiers, les grives draines, les grives mauvis, les grives litornes, les pies-grièches grises…Durant les recherches spécifiques, pensez à les noter et observez leur comportement.
  • La migration prénuptiale au Hucel commence vers la mi-février. Un spoteur est embauché pour l’observation en semaine. Le relais est passé aux bénévoles pour le week-end. Le premier week-end est le 21 et 22 février.
  • Lise Barbu nous informe que le site d’écrasement des amphibiens d’Habère Poche est bien surveillé par l’ONEMA. Des amendes fortes ont sanctionné le braconnage des batraciens. Pour la pose de filets, le travail est très important. La distance à équiper est très longue : environ 800m. Seuls les lieux d’arrivée des amphibiens sur les milieux de pontes seraient équipés. Le coût du matériel et le coût humain sont très importants. Lise veut bien nous conseiller pour les batraciens et peut-être nous orienter vers des recherches plus précises, mais à son rythme.
  • Jean-Jacques Belley nous commente les chiffres du comptage au lac Léman du 17 janvier de cette année. Les oiseaux d’eaux sont en effectif très bas. Par contre, les martins pêcheurs sont plus nombreux.
  • Présentation d’une « forge » de Pic épeiche. Trois pivotes ont été placées fermement par un pic-épeiche dans une branche d’épicéa fendue dans le sens de la longueur. Bien tenues dans cette fente, le pic épeiche a pu les becquer, sans qu’elles ne bougent, pour en extraire les graines d’épicéa. Le terme pivote est savoyard : en français, traduisez par cône d’épicéa. Une description de la façon de détacher et d’emmener les pivotes jusqu‘à une forge a été faite.
  • Christophe Charobert recherche, pour la réunion mensuelle de la LPO Haute-Savoie de septembre 2015, une salle pouvant recevoir une cinquantaine de participants. Pour l’instant, les salles trouvées sont payantes de 100 à 200 euros environ. Il essaie de faire diminuer le coût en contactant des connaissances.
  • Présentation d’un film sur le Tarier des prés et la conservation des prairies fleuries et d’un autre film présentant une «forge» de Pic mar dans laquelle ce dernier becque une cerise.
publié le lundi, 2. février 2015 par Séverine Michaud
 

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 37 61 05 06haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024