Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris domestique (M.m.domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-23
       - 
Crapaud commun 2023
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-23
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Comptes-rendus
[retour à la liste]
mercredi, 18. juin 2014
Compte rendu de la 6ème sortie du cycle d'initiation à la reconnaissance des oiseaux et apprentissag

Compte rendu de l’animation du 15 juin 2014

La météo est excellente

 A Armoy,  lieu de notre rendez-vous, nous assistons au nourrissage au nid  d’hirondelles de fenêtre  juvéniles. Deux nids sont occupés et deux planchettes sont installées pour retenir les fientes des oiseaux et ne pas salir les murs de la maison. De plus nous regardons deux voliges laissant un trou de passage profitable éventuellement à un martinet noir.  Soudain, l’un d’eux se glisse en vol sous l’avant toit, s’agrippe à l’entrée de la cavité et pénètre immédiatement à l’intérieur. Il ne ressort pas avant notre départ. Il couve probablement.

 Dès le départ en direction de la Gravière de Noyer,  des  bergeronnettes grises et des étourneaux sansonnets juvéniles  accompagnent  des adultes. Ils   profitent de la pâture d’un troupeau de vaches. Le piétinement  et le broutage des bovins dérangent et rendent  les  insectes  plus accessibles aux oiseaux.

 Après quelques minutes de très grand calme, de belles observations et écoutes nous attendent. Deux pies-grièches écorcheurs mâles se disputent un territoire et s’en suivent deux prises de becs se  prolongeant  au sol.

Des tariers pâtres  saisissent   des insectes dans la végétation d’une friche. Les piquets de clôture leur servent de poste de guet.

En lisière du marais nous identifions avec certitude le chant d’une fauvette des jardins : joli babil varié et d’intensité égale,  sans notes sifflées et montantes durant le  final.

Un bruant jaune ne lance pratiquement jamais la note finale de son chant, ce qui trouble un peu l’assistance.

Deux pouillots fitis nicheurs égrainent  leurs notes descendantes. Leur territoire est ici, presque  dans la limite sud de  répartition de l’espèce pour l’Europe.

 Un gobe-mouche gris immobile est  admiré durant de longues minutes.  Il reste toujours à l’affût dans les frondaisons des arbres. Cette espèce  se nourrit uniquement d’insectes capturés en vol.   

Des cris de juvéniles ayant faim nous parviennent depuis le chemin. Des cris de pics épeiches ? L’écoute est  à confirmer. Une cavité de diamètre important,  est rapidement trouvée. Son entrée est beige clair, donc récente, car  le bois n’est pas encore assombrit par la lumière.  L’écorce du tronc sous la cavité est usée par le passage fréquent de pics et non par  des étourneaux sansonnets. Nous nous éloignons  de 40m pour ne pas déranger et attendons le télescope rivé sur la cavité. Bientôt, une femelle de pic épeiche apporte des insectes dans la cavité, confirmant notre première impression.

Nous écoutons plusieurs chanteurs, notamment un rouge gorge, un troglodyte mignon, un merle noir et une grive musicienne quand une mésange noire s’approche. Elle vibre des ailes, celles-ci sont légèrement écartées du corps, elle tient dans son bec des insectes. Tout près un juvénile  a la même attitude : il quémande la nourriture. Notre présence empêchant le nourrissage, nous partons.  Les jumelles sont inutiles, distance d’observation à peine 3 m.

Une rousserolle verderolle est présente dans un minuscule biotope  constitué de quelques roseaux. Elle nous enchante par son vocabulaire variée et engendre un certain   trouble chez les auditeurs quand elle imite à 3 reprises le final du chant de la fauvette à tête noire. Distance d’écoute 10m environ, magnifique !!!

Nous surprenons une ronde de mésanges adultes et  juvéniles.  Parmi elles des mésanges à longue queue,  bleues, charbonnières et nonnettes. Elles sont activent dans un pin ayant perdu beaucoup d’aiguilles, mais elles sont  très difficiles à saisir aux jumelles.

Marie-Noëlle Bastard nous fait entendre le chant d’un mâle de loriot d’Europe ainsi que le cri de « chat » de la femelle.  Le couple n’est pas très loin, mais impossible d’admirer l’un d’eux.

13 adultes et 1 enfant ont participé à l’animation durant laquelle 43 espèces d’oiseaux ont été contactées en 4h30.

René Adam

publié le mercredi, 18. juin 2014 par Maryne Goubert
 

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 37 61 05 06haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024