Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris domestique (M.m.domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-23
       - 
Crapaud commun 2023
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-23
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Comptes-rendus
[retour à la liste]
dimanche, 27. avril 2008
Sortie Groupe Jeunes en Dombes
Compte rendu Sortie Dombes du 27 avril 2008
 
16 participants étaient au rendez vous ce dimanche 27 avril 2008, pour cette sortie en Dombes. Covoiturage de rigueur, nous remplissons les voitures à Metz-Tessy et à Eloise, puis filons impatients d'arriver vers le pays des mille étangs. Un Busard Saint-Martin en train de chasser sur un champ à l'entrée de Chalamont nous accueille. Nous faisons un court arrêt pour l'admirer.
Nous retrouvons Xavier, Claire, Nicole et son mari, Arnaud et ses amis derrière l'église de Chalamont. Un monsieur ouvre ses volets dans la maison à coté de nous et viens nous trouver. Il se présente, Maurice de l'ONCFS, il travaille entre autre sur l'avifaune migratrice. Il passe un bon moment avec nous. Tout en nous indiquant sur les cartes des secteurs à prospecter, il nous fait une présentation rapide des oiseaux de la Dombes. Après cette entrée en matière pleine d'enseignement, nous partons motivés vers les étangs.
 
Secteur Chalamont/Versailleux
 
Les premiers limicoles ne se font pas attendre, mais nous commençons très fort par « une petite erreur » d'identification sur nos premiers Combattants variés, vite rectifiée cependant. Les oiseaux étaient loin, la nuit courte... Chevaliers gambettes et aboyeurs les accompagnent sur une grande vasière.
Après l'échauffement du copilote Luce, nécessaire sur ces petites routes qui se ressemblent toutes, nous arrivons aux Ayets pour observer une grosse héronnière composée de plusieurs dizaines d'ardéidés (Bihoreau gris, Aigrette garzette, Héron garde-bœuf). Nous veillons à rester à distance, pour ne pas déranger les oiseaux nicheurs.
La matinée s'égraine et nos arrêts successifs nous donnent l'occasion d'avoir un bon aperçu des piliers de l'avifaune locale. Hérons pourprés, Grèbes à cou noire, Nettes rousses et quelques Guifettes moustacs, tous en plumage nuptial se laissent admirer. Mouettes rieuses, Milans noirs, Corbeau freux, se régalent derrière un tracteur qui laboure un champ près d'une plaque d'étang. Nos premières Oies cendrées, Fuligules milouins, Mouette pygmée sont survolés par un Busard des roseaux. Faucons hobereaux et Coucou gris font un passage éclair tandis que la Couleuvre à collier nage en pleine eau devant nous. Le vent forcit vers 11h00 et comme nous l'avait dit Maurice, les niveaux d'eau élevés de certains étangs et l'assèchement de la plupart des vasières se conjuguent pour rendre plus difficile l'observation des oiseaux.
 
12h03, Dom, notre Corse adoré, nous informe qu'il ne faut pas rater l'heure du déjeuner !!!
Nous filons plein nord vers l'étang du Gourd pour chercher un secteur moins exposé aux vents pour le casse-croûte, mais ça souffle quand même !!! Déjeuner sous les chênes, fort sympa, qui permet aux participants de faire mieux connaissance et de reprendre des forces.
 
Secteur Villard les Dombes/Glareins/Birieux
 
L'après midi malgré encore un fort vent perturbant l'observation des passereaux et des rapaces, nous « tirons notre épingle du jeu ». Le chant des grenouilles nous accompagne encore et toujours lors de notre arrêt au Parc ornithologique de Villards les Dombes, où nous observons la nidification de la Cigogne blanche « sauvage » et quelques Pélicans frisés en vol (issus d'un programme de reproduction dans lequel est engagé le Parc). Echasses blanches, Vanneaux huppés, Grandes Aigrettes, canards de diverses espèces sont présents en petit nombre. Enfin, « de vrais Bécasseaux cocorlis » se nourrissent en compagnie de Combattants variés et de Chevaliers aboyeurs.
 
Secteur Pérouges
 
En fin d'après midi, « encore sur notre faim », nous filons à la Trappe aux loups direction Pérouges. Un petit étang et une vasière dans un champ nous permettent de finir cette sortie en beauté. Dominique, découvre un Chevalier stagnatile qui malheureusement décolle à l'instant où il confirme l'identification. Nous ne retrouverons pas cet oiseau par la suite, mais nous nous consolons en observant un magnifique groupe de limicoles de diverses espèces picorant ensemble.

Chevaliers sylvains, aboyeurs, gambettes, arlequins, Combattants variés, Petits Gravelots, Bécasseau de Temminck et une Bécassine des marais reprennent des forces (avant de reprendre leur migration) devant nos longues vues et notre petit groupe qui s'émerveille. Cerise sur le gâteau, Xavier découvre trois poussins, Luce confirme : des Vanneaux huppés (et non pas des Petits Gravelots comme le disait Thierry) se nourrissant sous l’œil protecteur des adultes qui chassent tout volatile s'approchant de trop près de leur portée. A 19h30, après une journée bien remplie, nous quittons avec regret ce spot, la tête pleine de souvenirs. En attendant, la prochaine sortie du groupe jeunes...

Thierry Vibert

publié le mercredi, 30. avril 2008 par Claire Dumortier
 
© T Vibert-Vichet© E Speh© E Speh© E Speh© T Vibert-Vichet
© E Speh© E Speh© A Lathuile© T Vibert-Vichet© T Vibert-Vichet
© T Vibert-Vichet© T Vibert-Vichet© T Vibert-Vichet

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 37 61 05 06haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024