Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris domestique (M.m.domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-23
       - 
Crapaud commun 2023
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-23
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 938
 
mardi, 6. septembre 2022
Oiseaux
+45 jours de suivi au Défilé
Déjà un mois et demi de suivi au Défilé de l'Ecluse !
L'automne est arrivé dans la plaine du Genevois, et avec lui son lot d'oiseaux en halte et une belle diversité.
En effet, si les Milans noirs se font rare dans la sphère d'observation, d'autres espèces ont pris sa place comme les tant appréciés Balbuzards pêcheurs (déjà 24 à ce jour), les Busards des roseaux (133 pour l'instant), les Grandes aigrettes et quelques oiseaux "d'eau", comme les Courlis cendrés et corlieus, un Chevalier aboyeur, des Bécassines des marais ainsi qu'un nouveau Labbe indéterminé le 04 septembre (observation lointaine) ! Les premiers passereaux ont également été notés en migration active, comme le Pipit des arbres et la Bergeronnette printannière.
Lors de la dernière actualité nous vous parlions du pic de passage des Bondrées apivores, il s'est déroulé entre le 25 et le 31 aout, malheureusement nous n'avons pas eu une météo des plus favorables. En effet, le ciel bleu était de retour pour les premiers jours, ce qui n'est pas propice à l'observation de cette espèce au défilé. Nous avons tout de même pu compter plus de 600 individus les 25 et 26 aouts et une magnifique journée le 31 ! La pluie des jours précédents a "bloqué" les oiseaux en Suisse en en Allemagne, ce qui a induit un "déblocage" : 1479 bondrées ont été comptées , dont un groupe de plus de 1000 à la suite !
Au milieu de cette énorme groupe se trouvaient des Eperviers d'Europe, des Busards des roseaux, des Balbuzards pêcheurs, des Cigognes noires et autres espèces ! Quelle magnifique journée sur le spot !

Cette deuxième quinzaine d'août a également été marquée par des belles ambiances matinales pour les grands Cormorans (600 en un seul groupe le 27 aout), mais également par le passage de plusieurs espèces d'ardéidés en soirée. Ce sont ainsi 277 Hérons cendrés qui sont déjà passés par le Défilé (dont un groupe de 88 le 2 septembre), 1 Héron pourpré (espèce peu commune ici), 16 Grandes aigrettes et plusieurs Bihoreaux gris entendus depuis le spot.

Les colorés Guêpiers d'Europe ont été observés le 23 Aout pour la première fois de l'année, nous en avons déjà comptés plus de 135 !

Nous observons également un beau passage de Busards cendrés, puisque plus de 10 ont déjà été comptés, plus 3 Busards cendrés/pâles, effectif qui n'avait plus été atteint depuis 2015 !

Les Cigognes blanches sont toujours au rendez-vous, puisque nous les observons quasi quotidiennement, plus de 3000 ont déjà été comptées !
 
En termes d'observations peu communes nous pouvons également noter le passage d'une Mouette mélanocéphale le 22 aout, deux Hirondelles de rivage le 27 aout et bien sûr les 4 Rolliers d'Europe en halte autour du spot pendant plus d'un mois, qui semble être repartis depuis seulement quelques jours !

L'apparition du mois de Septembre promet une belle diversité et encore quelques observations inattendues avant le passage phare des Milans royaux et des Buses variables !

A bientôt pour de nouvelles actualités, ou sur le spot !



Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

Bondrée apivore (J.Bisetti)

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi, 23. août 2022
Congés d'été et fermeture de la permanence

Un peu de repos pour nos bénévoles et salariés : nous serons fermés jusqu’au 09 août inclus puis du 24 août au 16 septembre pour les congés d’été.

La permanence physique, téléphonique et mail ne sera plus assurée pendant cette période.

 

En cas d’oiseau ou d’animal blessé, vous pouvez contacter :

- le centre de soins ERMUS pour tous les petits mammifères sauvages de Haute-Savoie (jusqu'à la taille du blaireau) au 04 50 68 42 10 / 07 81 08 42 50 ou à asso.ermus@gmail.com

- le Tétras libre pour tout autre animal (Savoie et Haute-Savoie) à csfs.pays.de.savoie@gmail.com ou au 07 83 80 05 46.

posté par Séverine Michaud
 
lundi, 22. août 2022
Oiseaux
Déjà 1 mois de suivi au Défilé de l'Ecluse

Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie », voilà qui pourrait résumer les 15 derniers jours, que dis-je le premier mois de suivi. Car oui, cela fait déjà un mois que le suivi de la migration postnuptiale a commencé au Défilé de l’Ecluse !  Et en effet depuis la dernière news, nos ornithologues ont mis leurs nerfs à rude épreuve, le ciel étant étonnamment vide en cette période de « rush » pour les Milans noirs. En effet, la mi-aout est la période charnière pour le passage de cette espèce. Si l’année dernière, plus de 16 000 individus sont passés par la sphère d’observation, en cette-mi-aout 2022, ce sont seulement 4515 oiseaux qui sont passés. Quelques retardataires seront observés jusqu’à l’automne, mais le rush est passé sans aucun doute. Que mettre en cause ? Les températures caniculaires et le grand ciel bleu sont les principaux suspects. En effet, sans blocage météo et avec des ascendances thermiques leur permettant de passer très haut, les Milans noirs ont très certainement échappé à nos observateurs assidus. Nous pouvons tout de même compter 13 journées dépassant la centaine d’individus, dont une journée pic à 623 oiseaux le 6 Aout 2022 !

Qu’importe, le Défilé n’a pas dit son dernier mot ! Les observateurs ont tout de même pu observer les premières hirondelles de rivage le 2 aout (8), le premier Busard des roseaux, le premier Pipit des arbres descendu de sa « montagne » mais surtout les premières Cigognes blanches ! En effet, les belles échassières ont fait leur apparition dans la sphère le 4 Aout, avec déjà 217 individus ! Depuis, rares sont les journées où la barre des 100 Cigognes n’est pas dépassée. Un beau passage très précoce, là encore la sécheresse est soupçonnée d’avoir mis son grain de sel. Ces planeuses blanches et noires continueront elles leur progression continue, battant une nouvelle fois le record du site ?
Les 3 prochains mois nous le diront !

Entre autres observations de Circaètes Jean-le-Blanc, Hérons cendrés, Cigognes noires, Faucons crécerelles et autres acrobates des airs, nous avons eu de bien belles surprises !
En particulier, ces Rolliers d’Europe dont la présence en Haute-Savoie est rare, bien que ces observations saisonnières soient récurrentes. 3 individus ont été notés en migration active le 4 aout 2022, puis un autre groupe de 3 le 6 aout. Depuis, ce sont 1 à 3 de ces magnifiques oiseaux d’un bleu éclatant qui occupent chacune de nos journées. En effet, ces individus ont choisi le site de suivi comme zone de halte migratoire !

Autre fait marquant, ces deux Labbes, un non identifié et un Labbe parasite, les 14 & 15 aouts ont ravi les ornithologues présents ! En effet ces oiseaux sont d’ordinaires observés au large des côtes et sont beaucoup moins fréquemment observés à l’intérieur des terres !
Une Cisticole des Joncs a également été observée en migration le 16 aout, ce qui est peu commun en Haute-Savoie.

Depuis quelques jours, le ciel éperdument bleu a laissé la place à des nuages et belles averses, la pluie tant attendue ayant fait son retour ! Ce changement de météo est de bon augure pour les jours à venir, puisque ce sont les conditions idéales pour observer les Bondrées apivores, dont le rush est attendu pour la fin Aout-début septembre ! Espérons que cela tienne d’ici là ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ce moment fort de la migration, particulièrement par vent de Nord-est.

En attendant, nous sommes à l’affût de chaque nouvelle arrivée, notamment celle des insectivores en halte dans les haies environnantes ! On se ravit de contempler les Gobemouches noirs et gris, Tarier des prés et autres merveilles à plumes !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list


  © R. Bedouet

posté par Xavier Birot Colomb
 
jeudi, 18. août 2022
INFO TOURNESOL : l'opération impactée par le contexte actuel

Entre la canicule et l’actualité à l’échelle européenne nous déplorons une faible disponibilité et la flambée du prix du tournesol, notre prix d’achat a augmenté de 50%.
 Ceci nous contraint à nous adapter et à vous proposer un prix de vente ajusté en conséquence, ce dernier n’est pas encore connu.

Cette décision n'à pas été facile à prendre et nous savons combien elles sera accueillie avec déception. Nous avons dû trouver un compromis entre l’équilibre financier de l’opération, le respect du budget de chacun et le maintien du nourrissage hivernal.
Cette année plus que les précédentes les oiseaux auront besoin de votre aide, la fructification risquant d’être amoindrie en forêt au vu de la sécheresse.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien et nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle fin d’été.

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/mangeoire.jpg

posté par Angélique Cipriani
 
vendredi, 12. août 2022
Oiseaux
Dispersion postnuptiale du Rollier d'Europe

Le Rollier d'Europe niche uniquement sur le pourtour méditerranéen mais chaque été, une fois le nidification terminée, des oiseaux montent plus au nord.

Cette année le phénomène est particulièrement marqué, probablement du fait des conditions météo extrêmes. Il semble avoir débuté vers mi-juillet.

Ces 2 cartes montrent la répartition française du rollier du 15 juin au 15 juillet, puis du 15 juillet au 10 aout.

Ouvrez bien les yeux, il y en a peut être à coté de chez vous !

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi, 2. août 2022
Oiseaux
Déjà deux semaines de suivi de la migration pour cette 30ème année au Défilé de l'Ecluse !

Comme attendu, les milans noirs sont au rendez-vous avec plus de 2000 individus comptabilisés et déjà deux belles journées avec 509 milans le 30/07 et 455 le 01/08. Nous attendons avec impatience le pic de passage qui devrait se dérouler dans les prochains jours.
Mais l'espèce majoritaire de ce début de saison est bien évidemment le Martinet noir, qui nous surprendra avec cette journée du 26 Juillet où pas moins de 24 310 oiseaux furent comptabilisés. Il s'agit actuellement de la meilleure journée jamais enregistrée sur le site pour cette espèce !!!
Dès le 4ème jour de suivi, nous avons eu le plaisir de contempler les deux premières Cigognes noires, avec un total de 5 à ce jour.
Les trois premières Cigognes blanches, quant à elles, ont fait leur apparition le 30/07. Et quelle surprise le 21/07 d'avoir la visite de deux Vautours fauves, juste au dessus de la tête des observateurs !!!
En plus du spectacle des locaux comme les aigles royaux, l'autour des palombes et autres grands corbeaux, ce sont de nouvelles espèces qui enrichissent régulièrement la liste des oiseaux migrateurs.
Milan royal, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-blanc Mouettes rieuses et Martinets à ventre blanc entament leur route vers le Sud.
Faucon crécerelle, Hirondelle rustique, Chevalier culblanc, Grande Aigrette et Héron cendré viendront s'ajouter à la liste.
Notons également la présence d'une Mouette mélanocéphale le 29/07, de quoi ravir tous les observateurs !

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui répondent déjà présents en ce début de saison et qui sont d'une aide précieuse pour le bon déroulement du suivi. A bientôt pour les prochaines nouvelles !

N'hésitez pas à suivre chaque jour nos résultats sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422/20220721

et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list

Camille Schellenberger & Guillaume Hayart

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi, 19. juillet 2022
Bouquetins du Bargy : nouveaux abattages en vue

La justice a donné raison aux associations en mai en suspendant un projet qui visait à abattre 170 bouquetins de façon indiscriminée (sans tests préalables)... et pourtant !

L’État propose un nouvel arrêté afin d’abattre les derniers bouquetins non marqués du massif. Ceci revient donc à abattre de façon indiscriminée 75 bouquetins pour éliminer 4 individus éventuellement porteurs de la bactérie !

Il est important de participer nombreux à la nouvelle consultation publique pour exprimer notre désaccord sur les abattages prévus.

Les avis doivent être envoyés au plus tard le 25 juillet 2022 à cette adresse : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr

 

Toutes les infos ici

http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/pdffiles/news/ArthurMartinot(24)Bouquetins-9203-5872.jpg

 

Photo : Arthur Martinot

posté par Séverine Michaud
 
mardi, 12. juillet 2022
Oiseaux
30ème saison au Défilé de l’Ecluse ça commence le 18 juillet !

Pour la 30ème année consécutive le site de migration postnuptiale du Défilé de l’Ecluse sera suivi du 18 juillet au 18 novembre 2022 grâce à la présence de 2 ornithologues salariés (AKA les spotteurs !) de la LPO et à la contribution de nombreux bénévoles.

Le Défilé c’est un spot de migration active ou l’on voit de nombreuses espèces et en particulier des grands oiseaux : rapaces, cigognes, cormorans, ardéidés…

Le Défilé c’est un site à rapaces, avec en moyenne plus de 40 000 migrateurs par saison et c’est surtout LE spot européen du Milan royal avec plus de 10 000 oiseaux.

Enfin comme tout spot de suivi de migration c’est avant tout du plaisir avec des oiseaux de près, des oiseaux de loin, des journées de folies et des journées plus calmes, des quantités d’oiseaux qu’on compte précisément, des espèces plus rares qu’on ne voit souvent qu’en migration ici, etc.

Mais le Défilé c’est aussi et surtout une excellente école de l’identification des oiseaux avec des gens sympas et accueillants… sauf parfois quand ça passe fort et que le spotteur est seul pour compter, concentré et rigoureux il est moins bavard mais n’en reste pas moins sympathique…

Pour participer rien de plus simple :

- Toutes les infos sur le site de la LPO : http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=22061&item=61

- Un mail aux spotteurs
Camille Schellenberger camille.schellenberger@lpo.fr
Guillaume Hayart guillaume.hayart@lpo.fr
 

Les résultats au jour le jour sont désormais accessible sur Trektellen

ATTENTION : le site de suivi n’est pas au Fort l’Ecluse mais à Chevrier (74)
Localisation : https://goo.gl/maps/sVk6yoiwEMvcr6c27


 

Le suivi du Défilé est réalisé grace au soutient de la Station Ornithologique Suisse et du Groupe Ornitho du Bassin Genevois

Fichier:Logo de la Station ornithologique suisse de Sempach.pngGOBG

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi, 28. juin 2022
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la LPO AuRA

L’Assemblée générale est un moment fort de la vie de notre association, destinée à nos adhérent.e.s.

Vous n’êtes pas adhérent.e et souhaitez y participer ? On vous invite !

 

Cette année, pour illustrer le rapport d'activités de la LPO AuRA, nous aurons l'honneur d’accueillir deux scientifiques qui présenteront :

â–ª "L’anthropocène, agenda géologique d’un effondrement" par Gilles Escarguel, maître de conférence au laboratoire LEHNA

â–ª "Enjeu de la biodiversité : l’espèce humaine face à l’effondrement du vivant" par Gilles Landrieu, membre expert de l’IPBES

 

Les salarié.e.s de l'association vous présenteront également quelques actions menées par l'association dans les territoires.

Et nous finirons par un pot de l’amitié !

 

Samedi 2 juillet 2022 de 14h à 18h

Lycée agricole de Cibeins à Misérieux (Ain)

Inscription obligatoire : clarisse.novel@lpo.fr

posté par Séverine Michaud
 
samedi, 11. juin 2022
Oiseaux
Soirée Mensuelle : Vautours et idées reçues - Loisin

Vedredi 17 juin 19h30

Venez déconstruire les mythes qui collent aux plumes de ces oiseaux magnifiques.

Attention cette soirée mensuelle est délocalisée dans le Chablais ! Rendez-vous à Loisin dans la salle des associations au 10 chemin du Vallon.

Comme d'habitude la présentation sera précédée d'un point sur les actualités de la LPO et suivi par un repas partagée tiré du sac.

 

posté par Thibault Goutin
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 938

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 37 61 05 06haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024