Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pouillot fitis 2021
       - 
Grive mauvis 20-21
       - 
Hirondelle rustique 2021
       - 
Hirondelle de fenêtre 2021
       - 
Bouscarle de Cetti 2021
       - 
Milan royal 2021
       - 
Pic mar 19-21
       - 
Castor d'Eurasie 17-21
       - 
Souris grise (M.m. domesticus) 17-21
       - 
Citron 2021
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-21
       - 
Grenouille agile 18-21
       - 
Grenouille rousse 2021
       - 
Lézard des souches 11-21
       - 
Gypaète barbu 20-21
       - 
Vautour moine 2021
       - 
Vautour fauve 2021
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Appels à dons
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le reprsentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 845
 
jeudi 1 avril 2021
Oiseaux
Nouvelle version de l'application Naturalist (v0.173)

Une nouvelle version de l'application Naturalist est disponible dans votre Play Store Android.

Pour savoir si vous avez la dernière version ou s'il vous faut la mettre à jour allez dans les préférences de l'application Naturalist et tout en bas la version doit être (v0.173).

Cette nouvelle version permet une saisie facilitée des formulaires EPOC, via un module spécifique. Pour vous aider à la prise en main de ce module, vous trouverez sur le lien suivant des explications sur la saisie avec ce module :

cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Protocoles/tutoEPOC.pdf

La fiche qui détail le protocole est visible ici :

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Protocoles/FicheprotocoleEPOC.pdf

Vous n'avez donc plus à saisir manuellement le terme EPOC en remarque de chaque formulaire. Il vous suffit d'utiliser le module [EPOC] EPOC - Evolution des populations d'oiseaux communs.

Petit rappel : L'EPOC est un suivi léger, qui vient en complément du programme STOC-EPS. Il vise à collecter massivement des observations, sous forme de listes complètes courtes, pour évaluer la taille de la population nationale des espèces les plus communes.

Si vous avez des questions sur l'utilisation de ce nouveau module, n'hésitez pas à les poser à benjamin.bruno@lilo.org

posté par Benjamin Bruno
 
mardi 30 mars 2021
Oiseaux
Code atlas en mettre, ne pas en mettre... ?

Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent, paradent, construisent des nids... et les demandes de codes atlas apparaissent automatiquement pour certaines espèces.

Les codes atlas sont des codes de nidification que l'on donne aux oiseaux afin de disposer d'indications sur leur reproduction. A l'origine utilisés en période de constitution d'un Atlas des oiseaux nicheurs, ces codes vous sont proposés automatiquement durant certaines périodes de l'année. Ils sont indispensables pour affiner nos connaissances sur les populations d'oiseaux.

Ce document vous permettra de savoir quand il faut mettre un code et quand il est préférable de s'abstenir.

Vous pouvez retrouver ce document à tout moment dans l'onglet de gauche "Groupe faunistique" - "Oiseaux".

Code atlas en mettre, ne pas en mettre ?

posté par Clément Giacomo
 
vendredi 19 mars 2021
Animations Espaces Naturels Sensibles - appel à bénévoles

Nous nous apprêtons, à partir du 3 avril, à débuter l’animation de sorties grand public sur les Espaces Naturels Sensibles (animations financées par le conseil départemental 74 et les collectivités locales).

En ce début du printemps, et au vu du contexte pandémique, nous allons devoir faire preuve d’adaptation pour pouvoir maintenir ces sorties tout en assurant la sécurité sanitaire de tous.

Actuellement, ces sorties sont soumises, entre autre, à la règle des rassemblements autorisés de 6 personnes maximum, animatrice comprise.

Nous souhaiterions cependant, dans la mesure du possible, adapter ces animations pour les ouvrir à plus de participants, tout en respectant la règle des groupes de 6. Pour cela, nous aurions besoin de bénévoles pour nous accompagner. Ces adaptations, en fonction des sites et des thématiques concernés, pourraient être de constituer plusieurs groupes de 6 (avec un ou des bénévole(s) en animateur sur tout ou partie), de proposer des balades en autonomie avec des points d’arrêt proposant des activités encadrées (observation avec un bénévole, jeu…)...

En fonction des bonnes volontés et de vos connaissances, il pourra donc s’agir d’une aide logistique (accueil des participants et distribution de matériel…), ou bien de l’animation d’un atelier préparé pour vous (jeu « tout fait ») ou avec vous (partage de (vos) connaissances…).

Le tableau proposé ici liste les animations à venir dans les futures semaines et nos besoins estimés en bénévoles (sous réserve que les collectivités concernées valident notre proposition d’adaptation et en fonction des mesures sanitaires en vigueur le jour J). Ce tableau sera modifié et alimenté au fur et à mesure des semaines en fonction de l’évolution de la situation. Vous pouvez mettre votre nom et vos coordonnées dans les cases correspondant aux animations auxquelles vous souhaitez participer. 

Vous pouvez ajouter une remarque si vous le souhaitez. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’animatrice en charge de l’animation. (voir contacts ci-après). Sinon, c’est nous qui reviendrons dès que possible vers les volontaires.

 

Ouvrir le tableau des animations

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 18 mars 2021
Assemblée générale du Tétras Libre

L’Assemblée générale du Tétras Libre - CSFS des Pays de Savoie aura lieu le 20 mars 2019 à partir de 10h15 en visio-conférence.

Cette AG sera l'occasion de faire le point sur la première saison de prise en charge des animaux, qui aura vu passer 920 animaux au centre (entre mai et octobre) !

Au programme :

  1. Accueil virtuel des participants.
  2. Rapport moral du président (vote).
  3. Rapport d’activité (vote).
  4. Rapport financier pour l’exercice clos (vote).
  5. Montant des cotisations (vote).
  6. Renouvellement d’une partie des membres du conseil d’administration.
  7. Perspective 2021. Budget prévisionnel.
  8. Questions diverses

 

Cliquez ici pour accéder à la visio

 

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 18 mars 2021
Listes complètes

Une réunion de l’EuroBirdPortal, qui a eu lieu récement, a permis de dresser un état des lieux des données avifaunistiques collectées à l’échelle européenne.

EuroBirdPortal - Hhttps://eurobirdportal.org/ebp/en/#home/HIRRUS/r52weeks/CUCCAN/r52weeks/ome

Deux cartes illustrent la situation en considérant les mailles avec des données selon un gradient qui intègre le nombre de semaines couvertes :

-          par des données isolées. La France est particulièrement bien placée au plan européen. Quelques trous révèlent encore l’hétérogénéité de la couverture de Faune-France ;

-          par des données collectées par listes complètes. Et là, nous avons clairement encore des progrès à faire, notamment quand on compare notre situation avec celle de nos voisins directs (Suisse, Catalogne, Bénélux, Grande-Bretagne).

 

Données ponctuelles (casual records)

 

 

Listes complètes

 

La saisie par listes complètes sur NaturaList (en enregistrant la trace sous forme d’EPOC, de transect court, de liste en temps réel ou à postériori ) ou sur le Web (listes complète ou fixée) doit devenir la norme quand on prospecte un secteur circonscrit plus de 5 minutes.

C’est un enjeux capital par améliorer sensiblement la qualité de notre jeu de données et ses possibilités d’exploitation.

posté par Benjamin Bruno
 
lundi 15 mars 2021
Des rapaces dans nos villes et villages

Les rapaces, qui sont-ils ?

Avec une vision optimale pour la chasse, un plumage de camouflage, de puissantes serres, un odorat aiguisé et une audition remarquable : qu’ils soient diurnes ou nocturnes, les rapaces nous ont toujours impressionnés par leurs caractéristiques très spécifiques.

De la plus discrète comme la chouette effraie, au plus rapide comme le faucon pèlerin, saviez-vous que nous vivons juste à côté de ces majestueux oiseaux ?

Il est en effet possible de croiser des rapaces tout au long de l’année, car certains sont sédentaires notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (l’aigle royal par exemple). D’autres espèces migrent et on les retrouve alors dès l’arrivée des beaux jours jusqu’à l’automne, période pendant laquelle ils vont se reproduire et élever leurs petits.

Alors que certains rapaces vont nicher loin des regards des Hommes, en falaise ou en altitude, d’autres moins farouches peuvent être vus dans les villes et villages, à proximité des habitations… voire dans les bâtiments.

Il n’est donc pas rare de croiser certains rapaces dans les églises, dans les granges, et même parfois sur les balcons !

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/ChouettedeTengmalm-RomainRiols.JPG

Chouette de Tengmalm (niche dans les milieux forestiers) - Romain Riols

 

Un rapace niche chez moi, que faire ?

Un rapace peut avoir choisi d’installer son nid près de chez vous, ou dans votre habitation (grange, jardin, voire balcon).

Quelle chance de pouvoir assister « en direct » à l’évolution de la nichée !

Veillez à ne pas déranger les oiseaux, en évitant les allers-retours fréquents, ou les bruits et gestes brusques. Ils pourront ainsi mener à bien leur nidification jusqu’à l’envol des jeunes.

Profitez-en pour inscrire vos données ici même pour faire évoluer la connaissance !

Si l’emplacement du nid est gênant (zones de passage, bâti en travaux…) il est important de savoir que selon la loi, la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids sont interdits pour les espèces intégralement protégées, dont les rapaces font partie. Le déplacement d’un nid et de ses occupants est donc interdit ou nécessite une autorisation officielle.

Si vos travaux ne peuvent attendre, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions afin d’isoler le nid pendant cette période.

Vous trouverez aussi sur cette fiche toutes les informations nécessaires : https://mediationaura.files.wordpress.com/2020/11/fm_travauxdestruction-2019_web.pdf

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/RapacesBandeau.jpg

 

« Un faucon crécerelle vient nicher dans ma maison »

Il n’est pas rare que les faucons crécerelles utilisent le bâti pour nicher. Cette espèce ne construit pas de nid et occupe parfois les bâtiments, à condition que de petits rongeurs soient présents dans le périmètre, notamment des campagnols dont elle est friande.

Ainsi, il arrive que des particuliers accueillent dans leurs jardins des nichées de faucons crécerelles, qui vont principalement utiliser les cavités des maisons pour s’installer.

Les couples se créent à partir du mois de mars, et vous aurez la chance d’observer les parades des mâles !

Après l’accouplement, la ponte se fait à la mi-avril, où la femelle couve 3 à 6 œufs pendant un peu moins d’un mois. Après l’éclosion, les jeunes restent entre 27 et 32 jours au nid, où les parents s’en occuperont jusqu’à l’envol, et encore pendant une trentaine de jours.

Si vous accueillez une nichée de faucon crécerelle et que les fientes vous dérangent, n’hésitez pas à installer une plaque sous le nid ou à poser une bâche au sol.

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Fauconcrcerelle-FranoiseLedru.jpg

Faucon crécerelle - Françoise Ledru

 

« Des faucons pèlerins sur un balcon ? »

Le faucon pèlerin est présent dans notre région jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Les couples s’installent dès les premiers beaux jours de février et s’accouplent environ 2 à 3 semaines avant la ponte. Ils ne construisent pas de nid mais pondent à même le sol sur une vire ou dans un trou. Mais parfois, il arrive qu’ils préfèrent nicher à proximité des habitations… Le cas est déjà arrivé qu’une personne habitant au 9ème étage d’un immeuble trouve un couple de faucon pèlerin dans sa jardinière ! Bien que rare, ce phénomène peut arriver et dans ce cas, le mot d’ordre est : tranquillité ! La femelle doit se sentir en sécurité pour ne pas quitter son nid, ni pendant l’incubation qui va durer environ 30 jours ni après, pendant l’élevage et le nourrissage des jeunes.

En cas de dérangement, il sera préférable d’attendre la fin de la nidification et l’envol des jeunes, et d’envisager pour l’année suivante l’installation d’un nichoir dans un lieu plus pratique.

Le saviez-vous ? La LPO AuRA délégation Loire a installé depuis 2019 une webcam sur un nichoir artificiel situé au sommet d’une cheminée à Saint-Chamond. Nous avons hâte de voir en direct les images de la prochaine nichée ! https://loire.lpo.fr/2019/03/20/faucon-pelerin-page-direct/

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Fauconplerin-OrianneJouvel.jpg

Faucon pèlerin - Orianne Jouvel

 

« J’accueille une effraie des clochers dans ma grange »

L’effraie des clochers est une chouette bien connue pour son cri caractéristique, qui lui a autrefois valu mauvaise réputation. Très reconnaissable par son masque facial blanc en forme de cœur, il n’est pas rare de la croiser dans les vieux bâtiments. En effet, l'effraie est cavernicole (elle recherche une cavité pour faire son nid) qui à l’origine pouvait être un trou dans un vieil arbre ou dans une paroi rocheuse ; mais elle s'est adaptée au bâti humain, et vous pourrez alors la croiser dans les vieilles granges, pour peu que ces dernières n’aient pas été fermées !

L’effraie apprécie ainsi la tranquillité et l’obscurité des granges, où elle pourra nicher dès le mois de mars. Si vous avez la chance de l’accueillir, prenez soin de bien laisser votre bâtiment ouvert pour que l’oiseau puisse se déplacer à sa guise pour la recherche de nourriture et l’élevage des petits, qui quitteront le nid 55 jours après l’éclosion.

Pour en savoir plus sur l’effraie des clochers et les rapaces nocturnes en général, cliquez ici (http://www.lpo-auvergne.org/agir-avec-la-lpoconseils-pratiques/les-rapaces-nocturnes)

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/Effraiedesclochers-AnthonyMaire.jpg

Effraie des clochers - Anthony Maire

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 10 mars 2021
Reprise des réunions mensuelles en visio-conférence !

Bien que nous trépignons d’impatience de pouvoir nous réunir à nouveau, les conditions sanitaires et les différentes restrictions sanitaires nous contraignent à revoir la forme de nos activités. Un an après l’arrêt de nos réunions mensuelles, le couvre-feu ne nous permet toujours pas de remettre ces moment d’échange au programme … sauf à les adapter dans un format virtuel.

Nous avons donc décidé de reprendre ces réunions à distance. La prochaine date fixée au 19 mars est donc maintenue !

Après un premier temps d’échange sur les actualités de l’association, nous partirons à la rencontre (virtuelle) des galliformes de montagne. Avec notre bénévole Jean-Claude, Tétras, Lagopède, Gélinotte et Perdrix bartavelle n’auront plus de secrets pour vous ! Ces espèces emblématiques sont championnes de la survie en montagne mais restent particulièrement sensibles au dérangement et au changement climatique.

 

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 mars à 19h ici : http://bit.ly/lpomars

 

Vous pouvez vous connecter à la salle de réunion en :

  • cliquant sur le lien : une nouvelle page va s'ouvrir dans votre navigateur web.
  • cliquez sur "continuer sur ce navigateur" (vous n’avez pas besoin d’installer Teams)
  • autorisez Teams à utiliser votre microphone et votre caméra
  • renseignez votre nom et prénom
  • cliquez sur "Rejoindre maintenant", en bas du cadre central où vous devez normalement voir l'image de votre caméra (si vous n'avez pas de caméra, le cadre sera noir).

Plus d’infos : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/rejoindre-une-r%C3%A9union-sans-avoir-de-compte-teams-c6efc38f-4e03-4e79-b28f-e65a4c039508

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 4 mars 2021
Oiseaux
Visio atlas oiseaux de France
Vous le savez sûrement déjà mais la LPO France lance le projet d'un nouvel atlas pour 2024 avec des phases terrain entre 2021 et 2023. 
 
Jean-Pierre Matérac et Benjamin Bruno serons les référents sur le département concernant cet atlas.
 
Nous vous proposons une visio le mardi 9 mars à 19h, afin de vous présenter le projet, les nouveautés de cet atlas et surtout comment vous pouvez participer à sa réalisation. 
 
Il y a plusieurs objectifs à ce nouvel atlas notamment réaliser une estimation des populations pour le maximum d'espèces, il y aura donc plusieurs manières de s'impliquer dans la partie terrain.
 
Nous vous parlerons aussi d'une enquête sur les limicoles et anatidés (LIMAT).
 
Pour vous inscrire ecrivez-moi à bruno.benjamin74@gmail.com
posté par Benjamin Bruno
 
jeudi 25 février 2021
Oiseaux
LIEN VERS le Webinaire Atlas Oiseaux de France: VENDREDI 26 FEVRIER 2021, de 17h à 18h30

La LPO France organise le VENDREDI 26 FEVRIER 2021, de 17h à 18h30, un Webinaire de lancement du projet d'Atlas Oiseaux de France. Nous aborderons différents points :

  •  Objectifs
  •  Cohérence des différents dispositifs d'ODF
  •  Collecte des données
  •  Focus sur la méthode d'estimation des effectifs nicheurs

 

LIEN DE CONNEXION : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OTE0NDE1ZDQtMWFkZi00OTBkLTg5ZmQtNWYwY2QxOGU5YjM1%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22fbf094ff-916b-4a7f-96a7-cf00a58fb96a%22%2c%22Oid%22%3a%222280d29e-7ee0-4aec-8146-d336b8f47fab%22%7d


 

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l'utilisation de Teams, vous pouvez consulter CE DOCUMENT.

 

                                                                      

posté par Benjamin Bruno
 
mardi 16 février 2021
La LPO AuRA et FNE AuRA créent l’atlas des mammifères de Rhône-Alpes 100 % gratuit et 100 % numérique

Parce que la protection des espaces et des espèces passe avant tout par la connaissance, la LPO et FNE AuRA se sont associées en 2014 autour d’un projet commun : la création d’un atlas des mammifères de Rhône-Alpes. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de cet atlas, 100 % numérique et 100 % gratuit.

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/AMRAChamois-DominiqueROBIN.jpg

 

Ce travail a débuté dès 2014, avec la mise en place au sein des deux associations d’un réseau de naturalistes et de référents mammifères. Aussi, 1000 bénévoles ont été formés à la détection et à la reconnaissance des mammifères. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/AMRALynxboral-Jean-PaulChanut.jpg

 

Ainsi, après six ans de travail, le nombre de mailles atlas, avec plus de 30 espèces détectées, est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 400 000 données en 2020.

Aujourd’hui, 66 monographies sont alors accessibles gratuitement sur la plateforme https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/.

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/AMRAMuscardin-MickalDole.jpg

Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2014, afin d’obtenir un état des connaissances fiable à l’échelle de la région pour pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.

 

La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas vous permettra de découvrir les mammifères du territoire et d’enrichir vos connaissances sur les populations de ces animaux.

 

Rendez-vous sur : https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/AMRALogosLPO-FNE.JPG

https://cdnfiles1.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/AMRALogosAuRA-Partenaires.jpg

posté par Séverine Michaud
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 845

LPO Haute-Savoie
46 route de la Fruitière 74650 Chavanod
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Plan
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021