Hirondelle de fenêtre 2019
Vautour fauve 2019
Covoiturage et mobilités douces
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio

vendredi 20 septembre 2019
« Monsieur le Président de la République » : la demande de la LPO pour la protection du Lagopède alpin

http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/LPOAgirpourlabioAuvergne-Rhne-Alpespetit.jpg               http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/grifem.jpg

Militant depuis toujours pour la protection des espèces en danger, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette année de s’engager activement pour la sauvegarde du Lagopède alpin, espèce en mauvais état de conservation, toujours chassée et victime du réchauffement climatique.

Pour faire entendre sa voix et celle des sympathisants et adhérents en faveur de la protection de cette espèce, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes demande, à travers une carte postale envoyée au Président de la République le classement du Lagopède alpin en espèce protégée.

Elle accompagne cette campagne d’une vidéo de sensibilisation qui met en avant les difficultés auxquelles est confrontée l’espèce.

Le Lagopède alpin (Lagopus muta) fait partie des 19 espèces d’oiseaux inscrites sur les listes rouges de l’UICN. Vivant entre 1800 et 3000 mètres d’altitude et pouvant endurer des températures allant jusqu’à -35 degrés, cette espèce emblématique des Alpes et des Pyrénées est à la croisée des enjeux entre activités humaines et réchauffement climatique.

Son plumage, renouvelé à trois reprises au cours de l’année, lui offre un camouflage efficace pour éviter les prédateurs. Mais, avec le recul de l’enneigement, les dangers se multiplient. Nichant au sol, elle est également victime du dérangement dû à la surfréquentation humaine de son habitat et subit une prédation artificiellement accrue, qui mettent en péril les nichées.

En régression constante depuis les années 50, le nombre de communes de présence régulière de l’espèce sur les Alpes françaises a diminué de 34%.

La diminution des effectifs de nos populations alpines ou pyrénéennes est due à de multiples raisons et menaces pesant sur l’espèce :

D’origine nordique, c’est l’une des espèces les plus frigophiles de notre avifaune. Elle y est donc particulièrement vulnérable aux modifications climatiques actuelles. Des données récentes en France ou en Suisse semblent ainsi bien déjà montrer une remontée de son habitat dans certains secteurs ainsi qu’une réduction et une fragmentation de son aire de distribution devant probablement se poursuivre avec création d’isolats, puis déclin et disparition de petites populations locales. L’espèce a également déjà disparu récemment de certains massifs montagneux d’altitude relativement modeste ou y est confinée sur des secteurs sommitaux réduits.

Il est également très probable que les conditions estivales particulièrement chaudes de certains étés récents handicapent encore plus directement la physiologie et la reproduction de cet oiseau du froid. De plus, les enneigements fréquemment tardifs et aléatoires actuels ne manquent pas de favoriser indéniablement la prédation naturelle que cet oiseau subit lorsque, déjà quasi entièrement blanc, il apparait en évidence dans son milieu encore dépourvu de neige au cours de l’automne et du début d’hiver.

L’essor de certaines activités pastorales, en particulier le développement d’importants troupeaux d’ovins dans les Alpes du Nord, représente aussi une sérieuse menace sur l’espèce (dégradation du milieu et dérangement/destructions de nichées).

La multitude de pratiques et d’activités touristiques estivales et hivernales (randonnée, VTT, ski sur piste, ski de randonnée, raquette, …et tous les dérivés) ainsi que l’ensemble des modifications et dégradations apportées au milieu naturel dans le cadre des aménagements pour l’exercice de ces pratiques (création/modification de pistes, terrassement, câbles, systèmes de déclenchements préventifs des avalanches, enneigement artificiel, …) engendrent une fréquentation humaine ainsi qu’un altération incessantes et croissantes du milieu de vie du lagopède.

Sans compter que ces aménagements et cette fréquentation humaine (s’ajoutant aux effets des modifications climatiques) peuvent profiter à certaines espèces opportunistes (renard, …) pouvant du coup exercer localement une prédation artificiellement accentuée sur le lagopède.

Ce tétras est, dans nos régions, en limite méridionale de son aire d’extension géographique et de de ses exigences biologiques, et donc particulièrement vulnérable et sensible aux multiples atteintes dont il fait l’objet.

Malgré ce contexte déjà défavorable pour sa conservation, le Lagopède alpin, compte encore parmi les espèces « chassables » et chassées en France.

Le tir de ce tétras durant la période cynégétique est en effet discuté chaque année et autorisé ou non, selon les années et les départements.

Face au constat d'une érosion manifeste des populations, à la restriction continue de sa distribution et des possibilités d'échanges inter-populations, à la réduction d'effectifs observée dans les groupes estivaux-automnaux, à la disparition plus ou moins récente de l'espèce sous nos latitudes dans certains massifs préalpins, .... les prélèvements par la chasse concernant cette espèce semblent de plus en plus injustifiables.

De plus en plus d’efforts et propositions sont faits visant à réduire l’impact des diverses atteintes défavorables à cet oiseau.

Aussi, la poursuite de l'exercice de la chasse de ce tétras dans notre pays, sur la base des connaissances et données sérieuses que l'on possède, apparait aberrante ; il semble évident qu’il ne devrait plus être amené à subir de prélèvements cynégétiques, contribuant à mettre en péril ses fragiles populations en se rajoutant aux autres causes plus difficilement maîtrisables, si l'on veut réellement conserver l’espèce pour l'avenir.

Ce constat alarmant a amené la LPO Auvergne-Rhône-Alpes à agir directement auprès du Président de la République, qui, alors candidat à l’élection présidentielle, s’était engagé auprès de la LPO, s’il était élu, à « retirer de la liste des espèces chassables celles en mauvais état de conservation ».

Ainsi, elle propose à ses sympathisants et à ses 8800 adhérents d’envoyer une carte postale au Président de la République, mentionnant cet engagement et les actions à mettre en place pour la sauvegarde de cette espèce.

Cette carte postale est disponible,

. sur demande à l’adresse auvergne-rhone-alpes@lpo.fr

. dans les bureaux de la LPO Délégation Haute-Savoie au 46 route de la Fruitière - Chavanod

. en version pdf à imprimer ici

Pour porter son message, la LPO AuRA a également réalisé une petite vidéo humoristiqueprésentant le Lagopède alpin, ses caractéristiques mais aussi les difficultés qu’il rencontre, entre réchauffement climatique, prédation et dangers des nichée au sol.

Cette vidéo a pu voir le jour grâce aux dons de particuliers et a été réalisée en partenariat avec mountain Wilderness.

Elle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère ou directement à ce lien : n’hésitez pas à la partager largement !

Parce que les engagements des politiques pour la biodiversité doivent aller plus loin que les promesses des campagnes électorales, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes espère que le Président de la République entendra son message et classera définitivement le Lagopède alpin en espèce protégée.

vendredi 13 septembre 2019
La rentrée vous déprime ? Pensez...lpo !

Naturalistes, animateurs, salariés et bénévoles, tous vous attendent pour la grande soirée du 20 septembre : la rentrée de la LPO Délégation Haute-Savoie.

Cette soirée rassemble les habitués de la LPO mais aussi les nouvelles personnes désireuses de venir découvrir la LPO en Haute-Savoie, afin de présenter quelques actions bénévoles de l’association.

Passionnés de nature ou simples curieux, n'hésitez pas, venez découvrir ce qui vous attend l'année prochaine aux côtés des acteurs de la biodiversité. Il y en aura pour tous les goûts !

Rendez-vous vendredi 20 septembre à 19h30 salle Aravis (rue de la Tuilerie, parking au niveau de l'école) a Épagny.

Renseignements au 04 50 27 17 74 ou à haute-savoie@lpo.fr

jeudi 12 septembre 2019
Groupe Jeunes : Changement de lieu pour les soirées

Suite à notre changement de local, les réunions du Groupe Jeunes auront maintenant lieu au 46 route de la Fruitière à Chavanod.

Lien map : https://frama.link/laLPOcestici

Cela est valable dès la réunion de ce soir.

Attention ce n'est pas forcément le cas pour les réunions des autres groupes thématiques ou pour les réunions mensuelles.

vendredi 6 septembre 2019
Continuons à faire des listes !

Avec pas moins de 7700 listes complètes saisies cette année, la Haute-Savoie est le deuxième département français avec le plus de listes saisies, et cela grâce à vous observateurs, nous vous en remercions !!

Très utiles durant la période de nidification afin de connaitre les tendances d’évolution de nos populations d’oiseaux, elles le sont tout autant en dehors de cette époque. En effet, saisir ces données sous forme de listes complètes permet de les protocoler et de les rendre facilement analysables.

Pour rappel voici les différentes informations sur les listes complètes (Faune-France):

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complèteest une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

• Un lieu, une liste: Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km sur un même milieu. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible: Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Quelle fréquence au même endroit? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste journalière de votre site d’observation préféré ou même plusieurs listes journalières !
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes sur le site LPO Haute-Savoie est très simple !

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

N’oubliez pas, le protocole EPOC n’est pas terminé, en effet, contrairement à la période de nidification où les formulaires EPOC durent 5 minutes, uniquement le matin, tous les autres formulaires EPOC durent 10 minutes et doivent être des points statiques.

De plus, de nombreux observateurs se servent de NaturaList ou de la LPO Haute-Savoie pour respectivement saisir en temps réel leurs observations de suivi migratoire sur site ou, à postériori, leurs analyses d’enregistrements sonores de migration nocturne.

La plupart de ses saisies se font à la volée, sous forme de données isolées. Sous ce mode, elles perdent beaucoup de leur intérêt, notamment si le suivi est « exhaustif ».

Il s’agit de cas typiques où l’usage de listes (en temps réel ou par liste plus tard) est des plus intéressants et des plus recommandés. Le champ « Commentaire » permet d’inscrire le type de suivi et il suffit ensuite d’enchainer des listes sur chaque tranche horaire. Cela permet d’obtenir une information de pression d’observation, de phénologie de flux (les données sont toujours horodatées), facilite la réalisation de cumuls horaires et permet d’évaluer l’exhaustivité du comptage.

Alors tous à vos listes !

photo : J.Bisetti

posté par Clément Giacomo

mardi 27 août 2019
Aidez-nous à protéger le Lagopède alpin, envoyez une carte au Président !

La réunion du CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la faune Sauvage) concernant le petit gibier de montagne se tiendra le 05 septembre pour la Haute-Savoie. Les quotas de chasse seront discutés lors de cette réunion. N'oubliez pas d'envoyer votre carte au Président avant cette date !

Vous souhaitez participer ?

Rien de plus simple ! Nous mettons à votre disposition une carte postale à envoyer au Président de la République lui demandant le classement du Lagopède alpin en espèce protégée.

Ces cartes sont pré-écrites et ne nécessitent pas d’affranchissement : il ne vous reste plus qu’à la signer et la déposer dans une boîte postale !

Elles sont disponibles dans nos bureaux, au 46 route de la Fruitière Chavanod : venez en chercher pour vous, pour votre famille, pour vos amis…

Vous pouvez également télécharger une version pdf ici, la signer, la glisser dans une enveloppe et l’envoyer à Mr le Président de la République, Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. L’affranchissement n’est pas nécessaire si la lettre pèse moins de 20g.

À vous de jouer !

Pour porter son message, la LPO AuRA a également réalisé une petite vidéo humoristique présentant le Lagopède alpin, ses caractéristiques mais aussi les difficultés qu’il rencontre, entre réchauffement climatique, prédation et danger des nichées au sol.
Cette vidéo a pu voir le jour grâce aux dons de particuliers et a été réalisée en partenariat avec Mountain Wilderness. Pour la visionner, rendez-vous ici.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur notre campagne ? C'est par là !

jeudi 22 août 2019
Évolution annuelle (1993-2017) de la migration postnuptiale des rapaces au défilé de l’Écluse

L’observation de la migration au défilé de l’Écluse a débuté au milieu du XXe siècle, mais son importance à l’échelle européenne n’a véritablement été démontrée qu’au début des années 1990. C’est alors, dès 1993, qu’un suivi systématique de la migration postnuptiale diurne a été mis en place durant quatre mois.

La synthèse 1993-2017 de la migration sur ce site a été publiée dans le n°536 (juin 2019) de Nos Oiseaux.

Vous pouvez le consulter ici

jeudi 1 août 2019
Chauves-souris
Des spécialistes en quête de chauves-souris

Dans le cadre d’actions engagées pour le Plan National d’Actions Chiroptères, la LPO Haute-Savoie est à la recherche des colonies de chauves-souris présentes sur l’ensemble du département. Vous avez une colonie de ces petits mammifères volants chez vous ? Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne ci dessous

En quête de chauves-souris en Haute-Savoie

ou imprimer la fiche d’enquête pour un envoi papier.

Que vous hébergiez ou non des chauves souris vous pouvez devenir « Refuge pour les chauves-souris »

Infos et renseignements sur le site : https://www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.htm

Pour vous engager dans cette opération en Haute-Savoie n’hésitez pas à contacter la LPO

Photo : Petit Rhinolophe X.Birot-Colomb

Document à télécharger :  enquete_chiro_74-6947.pdf
posté par Clément Giacomo

jeudi 1 août 2019
Atlas des mammifères de Rhône-Alpes

Denière ligne droite pour la collecte de données pour l'Atlas de mammifères de Rhône-Alpes, mené en partenariat avec FNE/FRAPNA

Ce document vous aidera à mieux cerner les espèces et les territoires pour lesquels les connaissances sont encore lacunaires et donc à mieux cibler vos prospections.

Bonne lecture à toutes et tous

vendredi 26 juillet 2019
Attention à l'ambroisie sous vos mangeoires

L'ambroisie est une plante invasive originaire d’Amérique du Nord. Au moment de la floraison (d’août à septembre), elle émet de très grandes quantités de pollen. Fortement allergisant pour les personnes sensibles, il peut provoquer rhumes, toux, conjonctivite, urticaire ou asthme. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Des pieds d’ambroisie ont été retrouvés sous les mangeoires qui servent au nourrissage des oiseaux car certains lots de tournesol sont susceptibles de contenir des graines en raison d’un triage mal effectué.

Les plantules sont assez reconnaissables et les pieds doivent être arrachés avant la formation des pollens et la maturation des semences, c’est-à-dire avant le 15 août.

Pour plus d’information et pour reconnaître la plante, téléchargez notre flyer et rendez-vous sur le site de l’Agence Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

mercredi 17 juillet 2019
La LPO Délégation Haute-Savoie déménage / fermeture estivale

Attention !

À partir du 29 juillet, nous déménageons nos bureaux et quittons la commune de Metz-Tessy.

Nous serons dorénavant situés au 46 route de la Fruitière, 74650 Chavanod.

Nous serons ravis de vous accueillir dans nos nouveaux locaux !

Fermeture de la permanence cet été

Nous serons également fermés du 27 juillet au 19 août.

La permanence physique, téléphonique et mail ne pourra plus être assurée durant cette période.

Pour tout animal blessé, vous pourrez contacter le Centre de Sauvegarde de la faune Sauvage des Pays de Savoieau 07 83 80 05 46.

Merci de votre compréhension !

24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy - Attention déménagement le 29 juillet au 46 route de la Fruitière 74650 Chavanod