Visiteur Anonyme 
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Souris grise (M.m. domesticus) 17-19
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Milan noir 2019
       - 
Coucou gris 2019
       - 
Pouillot fitis 2019
       - 
Lézard à deux raies (L. vert occidental) 2019
       - 
Crapaud commun 2019
       - 
Castor d'Eurasie 17-19
       - 
Grenouille agile 13-19
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-19
       - 
Lézard des souches 11-19
       - 
Grande Aigrette 18-19
       - 
Tarier des prés 2019
       - 
Milan royal 2019
       - 
Gypaète barbu 18-19
       - 
Vautour moine 2019
       - 
Vautour fauve 2019
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Covoiturage et mobilités douces
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le reprsentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 731
 
mardi 11 juin 2019
Participons à l'inventaire des ZNIEFF !

Participons à l'inventaire des ZNIEFF !

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections. La LPO et ses partenaires sont largement investis dans ces dossiers.

L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés. Vous trouverez ICI la localisation des ZNIEFF à prospecter. En sélectionnant les couches dans le bandeau de gauche, vous pourrez voir quels sont les groupes taxonomiques présentant des lacunes de connaissances, pour cela pensez à décocher préalablement la couche "ZNIEFF à compléter".

Nous vous invitons à collecter un maximum de données sur ces périmètres en les saisissant précisément dans Visionature ou l'application Naturalist.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la DREAL.

Par avance merci pour vos contributions !

posté par Xavier Birot Colomb
 
mercredi 5 juin 2019
Oiseaux
Recherche Grand-duc d'Europe !

Depuis de nombreuses années, la LPO Délégation Haute-Savoie recense la population de grand-duc d'Europe et cherche à connaitre le succès de reproduction des couples. A cette époque, les jeunes grand ducs commencent à effectuer leurs premiers pas à proximité de l'aire et sont particulièrement bruyants (https://www.xeno-canto.org/448133). C'est donc le moment d'aller contrôler les différents sites pour voir si la reproduction a réussi. A l'heure actuelle seulement deux sites ont produit deux jeunes chacun mais malheureusement il n'y a eu que peu de contrôles pour le moment. On compte sur vous pour recherche le rapace. Si vous souhaitez vous investir dans le suivi de cette espèce, contactez Arnaud Lathuile coordinateur départemental pour le suivi de l'espèce : arnaud.lathuile@gmail.com .
 

 

Photo : Jeune Grand-duc - Pascal Charrière

posté par Clément Giacomo
 
vendredi 24 mai 2019
Attention à l’ambroisie sous vos mangeoires !

L'ambroisie est une plante invasive originaire d’Amérique du Nord. Au moment de la floraison (d’août à septembre), elle émet de très grandes quantités de pollen. Fortement allergisant pour les personnes sensibles, il peut provoquer rhumes, toux, conjonctivite, urticaire ou asthme. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Des pieds d’ambroisie peuvent être retrouvés sous les mangeoires qui servent au nourrissage des oiseaux car certains lots de tournesol sont susceptibles de contenir des graines en raison d’un triage mal effectué.

Les plantules sont assez reconnaissables et les pieds doivent être arrachés avant la formation des pollens et la maturation des semences, c’est-à-dire avant le 15 août.

Pour plus d’information et pour reconnaître la plante, téléchargez notre flyer et rendez-vous sur le site de l’Agence Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 17 mai 2019
Pour une autre PAC

La LPO France, Greenpeace et les Ami.e.s de la Confédération Paysanne organisent aujourd'hui un débat citoyen à Rochefort dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 26 mai 2019 afin de sensibiliser et mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la Politique Agricole Commune.

Des dizaines de débats similaires ont lieu partout en France, coordonnés par le collectif national Pour une autre PAC (dont la LPO fait partie), dans le but de mettre autour de la même table paysans, citoyens et candidats aux élections européennes, et dialoguer ensemble. Pour trouver le débat le plus près de chez vous, rendez-vous ici : https://pouruneautrepac.eu/nos-campagnes/elections-europeennes/la-carte-des-evenements/

Mais au fait, c’est quoi la PAC ? Et pourquoi veut-on une autre PAC ? La réponse dans cette vidéo !

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 16 mai 2019
Réunion sur les félins sauvages de Haute-Savoie

A l'occasion de notre réunion mensuelle du mois de mai, nous recevons Christophe Gilles de France Nature Environnement Haute-Savoie. Ce spécialiste des mammifères présentera une conférence sur les félins sauvages de notre département.

Cette soirée gratuite et ouverte à tous sera suivie par un moment convivial autour d'une table. N'hésitez pas à prendre quelque chose à partager pour le buffet convivial, en privilégiant assiettes et gobelets réutilisables, denrées sans emballage (ou contenants réutilisables) ... objectif zéro déchets !

 

Rendez-vous vendredi 17 mai à 19h à la salle d’animation de Metz-Tessy, attenante à la mairie.

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 15 mai 2019
3ème année de l'Enquête hirondelles

À vos marques, prêts, comptez !

Pour évaluer l’état de santé des populations d’hirondelles et de martinets en Haute-Savoie, nous vous proposons une grande enquête départementale. Débutée en 2017, elle se poursuit pour la troisième année consécutive afin de recenser un maximum de nids d’hirondelles et de martinets.

Pour participer c’est très simple, pas besoin d’être un expert ! Il suffit de vous balader dans votre village, votre rue ou de simplement regarder par votre fenêtre et de noter si vous observez des nids occupés. L’enquête se déroule du 15 mai au 15 août et concerne trois espèces : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et le Martinet noir.

Comment procéder ?

Comment reconnaître ces 3 espèces ?

Comment savoir si le trouvé nid est occupé ou non ?

 

Nous manquons notamment de données en moyenne montagne et dans les vallées montagneuses : à vos jumelles !

posté par Séverine Michaud
 
mardi 14 mai 2019
Sortie nature "Le marais des Mièges" samedi 18 mai : il reste des places !

"Le Marais des Mièges"

Sortie nature   à Cusy         Samedi 18 mai  de    9h30-11h30

Mais qu’y a-t-il dans le marais des Mièges ? Découvrez la faune et la flore de ce milieu lors d’une balade à deux voix. Entre ateliers ludiques et présentation de la gestion du marais, voici une belle occasion de comprendre l’intérêt des zones humides pour la biodiversité, et les services qu’elles nous rendent.

Complément d’information : En cas de mauvais temps, la sortie se transformera en présentation du marais des Mièges, ponctuées d’ateliers ludiques, dans une salle de la mairie.

Dès 8 ans

Lieu de RDV précisé à l’inscription

Inscription obligatoire : LPO    07 67 61 40 33

Juliette.martin@lpo.fr

Sortie gratuite financée par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre de la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles

posté par Séverine Michaud
 
lundi 13 mai 2019
Le weekend du 25 et 26 mai, comptez les oiseaux de votre jardin !

Cette année encore, l’Observatoire organise un week-end national de comptage des oiseaux des jardins en mai. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont disponibles ici), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire en vous connectant avec vos identifiants Visionature (les mêmes que vous utilisez actuellement sur ce site). Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez ici un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 8 mai 2019
Rapport IPBES : La France n'a plus d'excuse

La parution d'un nouveau rapport alarmant de l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) remet l'érosion de la Biodiversité sur le devant de la scène médiatique et politique.

Avec des mesures en faveur de la biodiversité timides et non contraignantes d'un côté et une volonté de simplifier les règles de l'aménagement du territoire de l'autre, notre gouvernement ne semble pas être en phase avec les enjeux de notre époque.

 

La LPO propose 5 axes d'actions :

1/ Intensifier la politique en faveur de la biodiversité

2/ Organiser la transition agro-écologique

3/ Modifier la politique fiscale

4/ Organiser la pédagogie en direction des acteurs privés et du public

5/ Innover dans la gouvernance

 

Pour aller plus loin, rendez-vous ici

 

Photo : Alouette des champs, Jean Bisetti

posté par Séverine Michaud
 
mardi 7 mai 2019
Oiseaux
Veille sur la mortalité des Milans royaux

Malgré les actions engagées depuis plus de 15 ans en faveur du Milan royal, l’espèce figure toujours parmi les espèces vulnérables en France.

Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont multiples mais toutes sont liées aux activités humaines : dégradation de l’habitat, empoisonnement, collision avec des éoliennes, électrocution, tir, etc. L’empoisonnement constitue la première cause de mortalité.

Afin de mieux connaître la répartition des différentes causes de mortalité, de mieux l’estimer, et surtout de mieux les prévenir et de mieux sanctionner les infractions, nous vous invitons à contribuer à la surveillance (collecte, autopsie et analyses toxicologiques) mise en place par le réseau Milan royal sur le territoire national.

Ainsi,en cas de découverte d’un cadavre (même en très mauvais état) :

1) prenez des photos du cadavre, du milieu environnement

2) saisissez votre donnée sur Visionature (http://haute-savoie.lpo.fr, NaturaList)

3) mettez le cadavre dans un sac plastique, avec une feuille avec les coordonnées et la date de la découverte, fermez le hermétiquement et si possible stocker le au congélateur

4) contactez très rapidement la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (Xavier Birot-Colomb pour les Alpes) pour le rapatriement du cadavre.

Les cadavres d’autres rapaces dont la cause de la mort peut être l’empoissonnement peuvent également être analysés au cas par cas.

En 2018, 53 cas de mortalité de Milans royaux ont été saisis sur Faune-France, mais attention, un Milan royal trouvé en bord de route n’est pas nécessairement mort d’une collision par un véhicule !

 

Plus d’informations sur http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Photo : R. Riols

posté par Xavier Birot Colomb
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 731

LPO Haute-Savoie
24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Attention, changement en 2018 : permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12hPlan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019