Hirondelle de fenêtre 2019

jeudi 10 octobre 2019
Notre revue "Le Tichodrome" n°30, octobre 2019 est en ligne
posté par Yves Dabry

mercredi 9 octobre 2019
Graines de tournesol : réservez vos sacs !

mardi 8 octobre 2019
Tuberculose bovine : le blaireau a bon dos

vendredi 4 octobre 2019
Biodiversité des milieux agricoles, jeudi 10 octobre à Chavanod

mardi 1 octobre 2019
Continuons à faire des listes !
posté par Clément Giacomo

mardi 1 octobre 2019
Le LPO Infos n°90 est en ligne !

vendredi 20 septembre 2019
« Monsieur le Président de la République » : la demande de la LPO pour la protection du Lagopède alpin

http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/LPOAgirpourlabioAuvergne-Rhne-Alpespetit.jpg               http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/grifem.jpg

Militant depuis toujours pour la protection des espèces en danger, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a décidé cette année de s’engager activement pour la sauvegarde du Lagopède alpin, espèce en mauvais état de conservation, toujours chassée et victime du réchauffement climatique.

Pour faire entendre sa voix et celle des sympathisants et adhérents en faveur de la protection de cette espèce, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes demande, à travers une carte postale envoyée au Président de la République le classement du Lagopède alpin en espèce protégée.

Elle accompagne cette campagne d’une vidéo de sensibilisation qui met en avant les difficultés auxquelles est confrontée l’espèce.

Le Lagopède alpin (Lagopus muta) fait partie des 19 espèces d’oiseaux inscrites sur les listes rouges de l’UICN. Vivant entre 1800 et 3000 mètres d’altitude et pouvant endurer des températures allant jusqu’à -35 degrés, cette espèce emblématique des Alpes et des Pyrénées est à la croisée des enjeux entre activités humaines et réchauffement climatique.

Son plumage, renouvelé à trois reprises au cours de l’année, lui offre un camouflage efficace pour éviter les prédateurs. Mais, avec le recul de l’enneigement, les dangers se multiplient. Nichant au sol, elle est également victime du dérangement dû à la surfréquentation humaine de son habitat et subit une prédation artificiellement accrue, qui mettent en péril les nichées.

En régression constante depuis les années 50, le nombre de communes de présence régulière de l’espèce sur les Alpes françaises a diminué de 34%.

La diminution des effectifs de nos populations alpines ou pyrénéennes est due à de multiples raisons et menaces pesant sur l’espèce :

D’origine nordique, c’est l’une des espèces les plus frigophiles de notre avifaune. Elle y est donc particulièrement vulnérable aux modifications climatiques actuelles. Des données récentes en France ou en Suisse semblent ainsi bien déjà montrer une remontée de son habitat dans certains secteurs ainsi qu’une réduction et une fragmentation de son aire de distribution devant probablement se poursuivre avec création d’isolats, puis déclin et disparition de petites populations locales. L’espèce a également déjà disparu récemment de certains massifs montagneux d’altitude relativement modeste ou y est confinée sur des secteurs sommitaux réduits.

Il est également très probable que les conditions estivales particulièrement chaudes de certains étés récents handicapent encore plus directement la physiologie et la reproduction de cet oiseau du froid. De plus, les enneigements fréquemment tardifs et aléatoires actuels ne manquent pas de favoriser indéniablement la prédation naturelle que cet oiseau subit lorsque, déjà quasi entièrement blanc, il apparait en évidence dans son milieu encore dépourvu de neige au cours de l’automne et du début d’hiver.

L’essor de certaines activités pastorales, en particulier le développement d’importants troupeaux d’ovins dans les Alpes du Nord, représente aussi une sérieuse menace sur l’espèce (dégradation du milieu et dérangement/destructions de nichées).

La multitude de pratiques et d’activités touristiques estivales et hivernales (randonnée, VTT, ski sur piste, ski de randonnée, raquette, …et tous les dérivés) ainsi que l’ensemble des modifications et dégradations apportées au milieu naturel dans le cadre des aménagements pour l’exercice de ces pratiques (création/modification de pistes, terrassement, câbles, systèmes de déclenchements préventifs des avalanches, enneigement artificiel, …) engendrent une fréquentation humaine ainsi qu’un altération incessantes et croissantes du milieu de vie du lagopède.

Sans compter que ces aménagements et cette fréquentation humaine (s’ajoutant aux effets des modifications climatiques) peuvent profiter à certaines espèces opportunistes (renard, …) pouvant du coup exercer localement une prédation artificiellement accentuée sur le lagopède.

Ce tétras est, dans nos régions, en limite méridionale de son aire d’extension géographique et de de ses exigences biologiques, et donc particulièrement vulnérable et sensible aux multiples atteintes dont il fait l’objet.

Malgré ce contexte déjà défavorable pour sa conservation, le Lagopède alpin, compte encore parmi les espèces « chassables » et chassées en France.

Le tir de ce tétras durant la période cynégétique est en effet discuté chaque année et autorisé ou non, selon les années et les départements.

Face au constat d'une érosion manifeste des populations, à la restriction continue de sa distribution et des possibilités d'échanges inter-populations, à la réduction d'effectifs observée dans les groupes estivaux-automnaux, à la disparition plus ou moins récente de l'espèce sous nos latitudes dans certains massifs préalpins, .... les prélèvements par la chasse concernant cette espèce semblent de plus en plus injustifiables.

De plus en plus d’efforts et propositions sont faits visant à réduire l’impact des diverses atteintes défavorables à cet oiseau.

Aussi, la poursuite de l'exercice de la chasse de ce tétras dans notre pays, sur la base des connaissances et données sérieuses que l'on possède, apparait aberrante ; il semble évident qu’il ne devrait plus être amené à subir de prélèvements cynégétiques, contribuant à mettre en péril ses fragiles populations en se rajoutant aux autres causes plus difficilement maîtrisables, si l'on veut réellement conserver l’espèce pour l'avenir.

Ce constat alarmant a amené la LPO Auvergne-Rhône-Alpes à agir directement auprès du Président de la République, qui, alors candidat à l’élection présidentielle, s’était engagé auprès de la LPO, s’il était élu, à « retirer de la liste des espèces chassables celles en mauvais état de conservation ».

Ainsi, elle propose à ses sympathisants et à ses 8800 adhérents d’envoyer une carte postale au Président de la République, mentionnant cet engagement et les actions à mettre en place pour la sauvegarde de cette espèce.

Cette carte postale est disponible,

. sur demande à l’adresse auvergne-rhone-alpes@lpo.fr

. dans les bureaux de la LPO Délégation Haute-Savoie au 46 route de la Fruitière - Chavanod

. en version pdf à imprimer ici

Pour porter son message, la LPO AuRA a également réalisé une petite vidéo humoristiqueprésentant le Lagopède alpin, ses caractéristiques mais aussi les difficultés qu’il rencontre, entre réchauffement climatique, prédation et dangers des nichée au sol.

Cette vidéo a pu voir le jour grâce aux dons de particuliers et a été réalisée en partenariat avec mountain Wilderness.

Elle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère ou directement à ce lien : n’hésitez pas à la partager largement !

Parce que les engagements des politiques pour la biodiversité doivent aller plus loin que les promesses des campagnes électorales, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes espère que le Président de la République entendra son message et classera définitivement le Lagopède alpin en espèce protégée.

vendredi 13 septembre 2019
La rentrée vous déprime ? Pensez...lpo !

jeudi 12 septembre 2019
Groupe Jeunes : Changement de lieu pour les soirées

mardi 27 août 2019
Aidez-nous à protéger le Lagopède alpin, envoyez une carte au Président !

Permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12hPlan d’accès