Visiteur Anonyme 
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-16
       - 
Lézard des souches 11-16
       - 
Grenouille agile 13-16
       - 
Castor d'Eurasie 13-17
       - 
Tarier des prés 2017
       - 
Milan royal 2017
       - 
Gypaète barbu 16-17
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Grande Aigrette 16-17
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Qui somme nous ?
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Groupe herpéto
 - 
Groupe chiro
 - 
Visionature
 - 
Groupe ornitho
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 577
 
vendredi 21 juillet 2017
Fermeture annuelle

Cette année, les locaux de la LPO Haute-Savoie seront fermés pour les congés d’été du 24 juillet au 04 août.

La permanence physique, téléphonique et mail ne sera plus assurée durant cette période.

Merci de votre compréhension et bonnes vacances à tous !

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 21 juillet 2017
Migration au Défilé de l'Écluse : c'est parti !

Une cinquantaine de personnes se sont réunies le 15 juillet 2017 pour fêter le lancement du suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse. Au programme : discours de la LPO et de ses partenaires (dont la Station ornithologique suisse et le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois), présentation du site et des méthodes de suivi, lancement officiel… la matinée s’est conclue autour d’un apéritif offert par la LPO et les magasins Satoriz. L’après-midi a vu passer les premiers milans noirs et martinets en route vers leurs quartiers d’hiver.

Deux salariés se relaieront jusqu’à la mi-novembre pour assurer le suivi avec une présence quotidienne sur le site. Le lieu est ouvert au public : n’hésitez pas à passer, que ce soit pour donner un coup de main, tenir compagnie aux spotteurs ou observer le spectacle qu’offre la migration !

Un compte Twitter dédié au suivi a également été créé pour suivre les moments forts de la saison : abonnez-vous !

posté par Séverine Michaud
 
mardi 18 juillet 2017
Financez nos actions avec vos clics !

Agir pour la biodiversité, protéger les espaces et les espèces, sensibiliser les hauts-savoyards à la richesse et la fragilité de leur environnement et employer une équipe salariée jeune et dynamique pour porter ces actions, ce n’est pas gratuit. La bonne nouvelle c’est que maintenant vous pouvez nous aider à financer tout cela sans dépenser le moindre centime.

Grâce à Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux, vous pouvez reverser à la LPO Haute-Savoie une partie des revenus publicitaires qu’engendrent vos recherches sur le net. Ce système français, gratuit et non intrusif vous propose d’accumuler des « gouttes d’eau » à chaque recherche sur le web. Libre à vous ensuite de faire profiter à des associations comme la nôtre de cet argent que vous générez chaque jour.

En ces temps souvent difficiles pour le monde associatif, ces nouvelles formes de financement, qui apparaissent grâce à l’économie numérique, constituent de nouveaux moyens d’agir via une consommation responsable. Alors n’attendez pas et commencez dès maintenant à accumuler vos gouttes d’eau en cliquant utile !

Pour installer ce moteur de recherche suivez le lien de parrainage ci-dessous (ce qui nous rapportera 100 gouttes au passage) et laissez-vous guider. C’est gratuit et très simple.

http://www.lilo.org/?utm_source=lpo-haute-savoie

Naviguez sur Lilo, et quand vous aurez récolté au moins 50 gouttes (seuil obligatoire pour le premier versement), versez-les à notre projet via cette page : http://www.lilo.org/fr/lpo-haute-savoie/?utm_source=lpo-haute-savoie

Pour en savoir plus sur Lilo consultez leur site internet :

https://www.lilo.org/fr/

Merci, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

posté par Séverine Michaud
 
mardi 18 juillet 2017
Des spécialistes en quête de chauves-souris !

Dans le cadre du Contrat vert et bleu "Arve - Porte des Alpes" piloté par le SM3A (Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et ses Affluents), nous réalisons une enquête chauves-souris à destination des usagers présents sur les 42 communes concernées par ce contrat (voir au dos de la brochure).


Vous possédez une grange, un pont, une église, de vieux bâtiments hébergeant des colonies de chauves-souris et souhaitez aider la LPO Haute-Savoie dans sa quête, remplissez le bulletin dans le formulaire ci-joint (demandez-le en mairie), découpez-le et retournez-le nous !  

Téléchargez la brochure

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Merci ! 

 

Photo : Oreillard roux, Yoann Peyrard

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 14 juillet 2017
Enquête concernant la FRAPNA Haute-Savoie

Notre association est membre de la FRAPNA Haute-Savoie, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.
Pour améliorer nos actions communes sur le territoire, elle souhaite mieux connaître nos attentes et nous invite donc à remplir dans l'été ce questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7zDceUkXLfC2rwBIp6Q2FPxW5rX6Rexm0hodf5wLXV4kdvA/viewform?usp=sf_link

Durée estimée : 3 minutes

Merci beaucoup d'avance pour vos contributions. Nous reviendrons vers vous courant septembre afin de vous informer de la suite qui sera donnée.

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 13 juillet 2017
Appel à dons pour les busards cendrés

Le busard cendré est actuellement dans un état de conservation de plus en plus défavorable, il est indispensable de renforcer les moyens alloués à sa préservation. La LPO Isère et le Centre de sauvegarde de la faune sauvage "Le Tichodrome" lancent un appel à dons.

Pour les soutenir, c’est ici :

https://www.helloasso.com/associations/lpo-isere/collectes/donnez-des-ailes-aux-jeunes-busards-cendres

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 12 juillet 2017
La 1ère Assemblée Générale ordinaire de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 24 juin, la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale à Eurre (Drôme) dans les locaux de la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée.

La journée a débuté par une visite guidée de la Réserve Naturelle Nationale des Ramières par le Conservateur Jean-Michel Faton. Cet espace protégé, créé en 1987, est une réserve naturelle fluviale de 346 ha le long de la rivière Drôme. Elle a été récemment colonisée par la loutre.

L’assemblée générale s’est tenue l’après-midi après un repas partagé.

Gilbert David Président de la LPO Drôme a ouvert l’assemblée générale. Jean-Marc Bouvier Vice –président de la Communauté de Communes du Val de Drôme a accueilli tous les participants dans les magnifiques locaux  du «campus Biovallée». Il a rappelé que la préservation de l’environnement et de la biodiversité est l’axe majeur développé sur le site.

Tous les présidents des neufs associations locales LPO membres de la Coordination Régionale LPO étaient présents ainsi que de nombreux  administrateurs, adhérents et salariés.

Dans son rapport moral, Marie-Paule de Thiersant a mentionné que l’année 2016 fut une année difficile mais pleine d’opportunités. Elle a été marquée par l’élargissement de la LPO Coordination Régionale à l’Auvergne. Avec 9 associations locales membres, forte de 8177 adhérents, de  plus de 1800 bénévoles actifs sur le terrain et 20 000 contributeurs aux bases de données, la LPO a pu mener de nombreuses actions de connaissances, d’expertise, de protection, de gestion, de sensibilisation et d’éducation.

Chantal Guélin, trésorière, a présenté le rapport financier qui fait apparaître un résultat positif. Elle a insisté sur la nécessité de développer de nouveaux partenariats privés pour accroître le rayonnement de la LPO dans la région.

Trois sujets ont été mis en exergue :

·       Le projet associatif, commenté par Sabine Boursange et Marie-Paule de Thiersant, a reçu un accueil favorable de tous les participants. La recherche du meilleur mode de gouvernance est l’objectif prioritaire du Groupe Projet. Cette démarche devrait aboutir en 2018.

·       Julien Girard-Claudon a  présenté l'état d'avancement du Projet Faune France "Base de données mutualisée au niveau national" Cette présentation  a permis de mieux faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce projet ainsi que  les suites et les solutions à mettre en œuvre au niveau régional ou local. Il  a aussi fait état de la concurrence qui pourrait venir d'une autre plate forme américaine eBird qui a déjà pris contact  avec le MNHN. Mais  la "puissance " de mobilisation sur  terrain et  la validation des données par le réseau  restent  les forces majeures de la LPO.

 

·       Vivien Chartendrault  a exposé  la démarche  « Continuum » tournée vers les entreprises locales  avec un grand enthousiasme partagé par toute la salle.  Cette nouvelle approche de partenariat suscite un nouvel espoir de  développement pour la LPO dans  la région.

 

Cette première assemblée générale a décuplé la mobilisation de tous les participants pour agir pour la biodiversité et plus de respect envers la nature et la faune sauvage.

 

Marie-Paule de Thiersant 

Présidente de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 7 juillet 2017
Rendez-vous le 15 juillet pour le lancement du suivi de la migration postnuptiale !

La LPO Haute-Savoie a le plaisir de vous inviter au lancement du suivi de la migration postnuptiale,

 le samedi 15 juillet 2017 à partir de 10h au Défilé de l’Écluse (Chevrier).

 

Au programme :

-        Mot de la LPO Haute-Savoie et des partenaires,

-        présentation du suivi de la migration,

-        lancement officiel de la saison de suivi,

-        apéritif offert par la LPO,

-        pique-nique tiré du sac,

-        après-midi : observation des premiers oiseaux migrateurs.

 

Téléchargez votre invitation

posté par Séverine Michaud
 
mardi 4 juillet 2017
Faune-France

Cher(e) contributeur (trice),

Faune-France, le portail national de restitution des données naturalistes, fruit du travail collectif d’une quarantaine d’associations, a été inauguré le samedi 1er juillet, dans une version basique.

https://www.faune-france.org/

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est vos portails locaux, que vous connaissez, mais à l’échelle nationale. A terme, ce site remplacera et complètera Ornitho.fr, en s’ouvrant notamment à d’autres groupes faunistiques que les oiseaux. Ce site propose déjà des restitutions en temps réel, et des données issues d’enquêtes nationales, rarement diffusées sous cette forme.

D’où proviennent les données ?

Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux. Cette connexion, pour les systèmes VisioNature, se fait en application de la convention de mise à disposition de l’outil, de la mise en oeuvre d’une charte interassociative par les administrateurs des bases faune locales et fait suite à un vote du 21 juin 2017 du Comité de pilotage de Faune-France, où chaque structure administratrice est représentée.

Les données directement saisies sur Faune-France, ou celles issues de l’application NaturaList et mises à disposition par la société BioloVision, sont directement consultables et versées aux bases locales.

Le Comité de pilotage de Faune-France (43 structures) définit les modalités d’affichage des données au plan national et statue sur les sollicitations liées à l’utilisation de celles-ci.

La synchronisation des bases, c’est-à-dire leur connexion pour favoriser leur parfaite similarité, engendre pour le moment quelques perturbations liées au fait que les paramétrages d’espèces varient partout en France. Sur Faune-France, dans un premier temps, les critères les plus stricts ont été retenus tant sur la rareté des espèces que sur leur restitution. Dès qu’une espèce est cachée dans un département ou une région, elle est cachée au niveau national. Dès qu’une espèce est considérée comme rare au plan local elle devient rare au niveau national. Nous avons fait valoir le principe de précaution.

Ces paramétrages sont en cours de révision, et un groupe de travail national sera mis en place pour proposer une harmonisation accrue.

Une montée en charge progressive

Pour l’heure, les archives des bases de données locales, ne sont pas encore versées à Faune-France. C’est normal, cela prendra du temps. Dans les semaines et mois qui viennent, Faune-France ouvrira de nouveaux outils de visualisation des informations. Il sera par exemple possible d’obtenir ses statistiques personnelles au plan national, de visualiser les données NaturaList ainsi que les galeries, de requêter sur des espèces comme vous le faites aujourd’hui au plan local. Au-delà de ces modalités existantes, Faune-France permettra aussi d’avoir accès à de nouveaux modules (données Wetlands, mon coin de nature, etc.).

 

Le Comité technique de Faune-France

Bretagne Vivante, CORIF, GONm, GON, LPO Aquitaine,

LPO France, LPO Franche-Comté et LPO PACA.

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi 20 juin 2017
Du 03 au 07 juillet 2017 : venez vous former avec la LPO Haute-Savoie !

Du 3 au 7 juillet, nous vous proposons plusieurs sorties afin de vous former à la prospection, à l’acquisition et à la saisie de données naturalistes.

Ces formations, organisées par le groupe Jeunes de la LPO Haute-Savoie, sont ouvertes et adaptées à tous. Que vous soyez débutant, initié ou amateur passionné, nous vous accueillerons afin de vous faire découvrir les activités bénévoles de l’association. Cette année, nous vous proposons encore plus de diversité, avec toujours de nombreux suivis sur les oiseaux comme les passereaux, les oiseaux d’eau, les rapaces diurnes et nocturnes mais aussi les chauves-souris et un amphibien emblématique de la Haute-Savoie : le Sonneur à ventre jaune. Ces espèces n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

De plus, grâce à des bases solides acquises durant cette semaine, vous gagnerez en autonomie sur l’acquisition de données naturalistes, quel que soit l’objectif de votre sortie.

Ainsi, la semaine se terminera par la saisie des données que vous avez récoltées sur la base Visionature afin de vous donner un aperçu complet du travail du « bénévole naturaliste ».

Les inscriptions sont dès à présents ouvertes. Participez à une demi-journée, une journée entière, plusieurs ou même toute la semaine : c’est à vous de choisir ! Les lieux et horaires de rendez-vous vous seront communiqués à l’inscription.

 

Téléchargez le programme complet

 

 

Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de Benjamin BRUNO au 06 49 23 78 86 ou à bruno.benjamin74@gmail.com

posté par Séverine Michaud
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 577

LPO Haute-Savoie
24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 – Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017