Visiteur Anonyme 
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-16
       - 
Lézard des souches 11-16
       - 
Grenouille agile 13-16
       - 
Castor d'Eurasie 13-16
       - 
Tarier des prés 2016
       - 
Milan royal 2017
       - 
Gypaète barbu 16-17
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Grande Aigrette 16-17
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Qui somme nous ?
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Groupe herpéto
 - 
Groupe chiro
 - 
Visionature
 - 
Groupe ornitho
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 563
 
vendredi 26 mai 2017
Dans quel état se trouve la biodiversité française en 2017 ?

L’ONB (Observatoire National de la Biodiversité) vient de publier le bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France.

« Une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent, des espèces exotiques envahissantes en forte régression et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient, voilà la situation 2017 de la biodiversité » : ce bilan inquiétant appel à redoubler d’efforts pour la protection de l’environnement en France.

 

Consultez le bilan complet

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 24 mai 2017
Message du Trésorier Jean-Pierre Crouzat

Voilà maintenant 8 ans que j'assume la responsabilité de Trésorier de la LPO Haute-Savoie. Je représente également la LPO au Conseil d'Administration de la FRAPNA, ce qui m'a amené à en devenir également le Trésorier. Les évènements m'ont par ailleurs conduit à porter un certain nombre de gros dossiers, comme celui des bouquetins du Bargy, le réseau régional aménagement du territoire, et maintenant le processus d'adaptation de la fédération régionale FRAPNA aux secousses économico-politiques qui nous impactent tous. La LPO, de son côté, a entamé une démarche de regroupement régional qui est conduite avec rigueur et détermination.

Ma vie personnelle se ressent d'une charge de travail bénévole à temps complet. Il y a longtemps que je ne peux plus faire de terrain, ce qui me pèse, et je dois faire des choix.

La LPO Haute-Savoie dispose d'une solide équipe, d'une direction dynamique, d'une trésorière adjointe consciencieuse et d'un Bureau motivé. J'ai en conséquence demandé à être relevé au plus tôt de ma fonction de Trésorier, en souhaitant qu'une recherche de remplaçant(e) soit lancée.

Bénévoles et sympathisants de la LPO, si vous avez de bonnes compétences en matière de gestion économique et que les missions de la LPO Haute-Savoie vous intéressent, nous vous lançons un appel à nous rejoindre en faisant acte de candidature au poste de Trésorier. Je resterai personnellement en appui technique le temps qu'il faudra pour une prise de poste en douceur.

Merci d'avance pour votre engagement,

 

Jean-Pierre Crouzat,

Trésorier de la LPO Haute-Savoie

posté par Séverine Michaud
 
mardi 23 mai 2017
Installation d'un nichoir à Effraie : retrouvez le reportage de France 3 !

Autrefois commune, l’Effraie des clochers semble avoir fortement diminué durant ces dix dernières années pour atteindre en 2015 une population de 30 à 50 couples. Actuellement, elle est menacée d’extinction en Haute-Savoie.

Depuis quelques années, nous œuvrons pour la préservation de l’espèce sur le département. Grâce à l’aide précieuse du lycée d’Argonay, nous avons posé le trentième nichoir de Haute-Savoie à Villaz : une opération à découvrir sur France 3 ! 

 

Un grand merci aux entreprises qui soutiennent ce projet

Botanic

Pépinière MB, Entre Terre et Ciel

Scierie Lalliard

Scierie Bétemps

Bricorama

Bouchet Construction Métallique

posté par Séverine Michaud
 
lundi 22 mai 2017
Le weekend prochain, comptez les oiseaux de votre jardin !

Cette année encore, l’Observatoire organise un week-end national de comptage des oiseaux des jardins en mai. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont disponibles ici), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire en vous connectant avec vos identifiants Visionature (les mêmes que vous utilisez actuellement sur ce site). Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez ici un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fravant le 16 juin 2017. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 27 & 28 mai prochains !

 

Photo : Rougegorge familier, J. Bisetti

posté par Séverine Michaud
 
dimanche 21 mai 2017
Comptez les hirondelles !

Pour évaluer l’état de santé des populations d’hirondelles et de martinets en Haute-Savoie, nous vous proposons une grande enquête départementale.

C’est très simple, pas besoin d’être un expert ! Pour cela, il suffit de vous balader dans votre village, votre rue ou de simplement regarder par votre fenêtre et de noter si vous observez des nids occupés. L’enquête se déroule du 15 mai au 15 août et concerne trois espèces : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et le Martinet noir.

 

Comment procéder ?

Comment reconnaître ces 3 espèces ?

Comment savoir si le nid trouvé est occupé ou non ?

 

Pour saisir vos observations, rendez-vous sur http://haute-savoie.lpo.fr/ ou sur l’application Android Naturalist.

 

Photo : Hirondelle rustique, J. Bisetti

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 18 mai 2017
De la nouveauté pour s'inscrire aux animations ENS !

Vous pouvez désormais vous inscrire directement en ligne sur une ou plusieurs sorties 'Espaces Naturels Sensibles' animées par la LPO 74 et financées par le département de la Haute-Savoie.

Le formulaire est disponible ici !

Avec plus de 200 animations gratuites dans toute la Haute-Savoie, le programme complet ENS 2017 est ici

posté par Amélie Frantz
 
mardi 16 mai 2017
Données mortalités et saisie sur Visionature

Vous avez observé un hérisson écrasé ? Une buse variable morte sur le bas-côté ? Dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, les LPO de Rhône-Alpes se sont engagées avec d’autres structures dans un programme d’étude de la mortalité de la faune sauvage sur les routes. Le principal objectif est d’identifier les points noirs routiers pour la faune sauvage afin de réduire la mortalité sur les tronçons les plus accidentogènes.

Ce travail se base essentiellement sur les observations saisies sur le site internet de la LPO 74. Vos observations sont donc capitales afin de mener au mieux ce projet. N’hésitez pas à saisir vos observations de mortalité par collisions routières en les localisant le plus précisément possible et en utilisant le module mortalité. Ce module s’active lorsque vous cochez la case « l’animal est mort » lors de votre saisie (disponible pour les oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles). Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire. Il est très important de choisir la cause de la mort (« collision avec un moyen de transport » ou autre) afin d’activer ce module et ainsi faciliter les futures analyses. Un tutoriel sera prochainement disponible pour faciliter la saisie.

Pour les utilisateurs de l’appli NaturaList, le module mortalité n’est pour l’instant pas disponible. Il est conseillé de noter en remarque le mot « mort » + la cause de la mort (« mort collision routière »). Dans un second temps, les utilisateurs de l’application doivent modifier leurs données dès qu’ils ont accès à un ordinateur, en allant cocher la case « l’animal est mort » et en allant compléter le formulaire mortalité qui devient disponible. Toutes ces actions permettent de grandement faciliter le travail des gestionnaires de la base de données.

Aidez-nous à identifier les points noirs de mortalité routière pour la faune sauvage, saisissez vos observations d’animaux mort !

posté par Baptiste Doutau
 
mardi 16 mai 2017
Réunion mensuelle dans le Chablais

La prochaine réunion mensuelle se tientra ce vendredi 19 mai ; elle est organisée par notre groupe local du Chablais et aura donc exceptionnellement lieu à Thonon-les-Bains. 

 

C’est l’occasion pour nos adhérents qui vivent loin de Metz-Tessy de venir nous rencontrer !

 

Au programme de cette réunion : 

- les chantiers à Guidou : résultats des derniers chantiers et nouveaux travaux à venir, 

- un point sur les oiseaux nicheurs du Delta de la Dranse en 2017, 

- les dernières nouvelles du suivi de l'Aigle royal dans le Chablais.

 

N'oubliez pas d'emmener un casse-croûte à partager pour finir la soirée avec un buffet convivial.

 

RDV à 20h à la salle Lémaniaz de Thonon-les-Bains (Maison des Sports, avenue de la Grangette).

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 11 mai 2017
Fête de la Nature - Étangs de Crosagny

La Fête de la Nature s'invite en Haute-Savoie avec la LPO74 !
Ce sont 5 jours de manifestions gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou de la re-découvrir.

RDV de 9h30 à 16h30 le dimanche 21 mai aux Étangs de Crosagny à Saint-Félix

Au programme : balades nature, jeu de piste, animations (initiation aux chants de printemps, recherche du discret Blongios nain, des étonnants Calopterix et de l'inquiétant Dytique, etc.)

Prévoir un pique-nique, une paire de jumelles, des chaussures de marche et votre bonne humeur !

posté par Amélie Frantz
 
mercredi 10 mai 2017
Vous avez trouvé un oisillon au sol ?

Comme pour les humains, les jeunes animaux s'émancipent à "l'adolescence" et s'éloignent progressivement de leurs parents. Ils ne sont pas pour autant abandonnés : dans la plupart des cas les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant qu'un potentiel danger se soit éloigné.

Si l’oisillon que vous avez trouvé ne présente pas de blessures, vous pouvez le remettre en hauteur (branche, buisson) à proximité immédiate de l’endroit où vous l’avez trouvé. Il sera ainsi à l’abri des prédateurs. Ses parents ne sont généralement pas loin et pourront continuer à s’en occuper et à le nourrir.

Si l’oisillon est blessé, placez le dans un carton tapissé de papier journal avec quelques trous pour l’aération. Laissez-le au calme, ne le nourrissez pas, ne le manipulez pas et contactez-nous au 04 50 27 17 74 ou à haute-savoie@lpo.fr

 

Plus d’informations sur le ramassage des jeunes

 

Photo : Rougequeue noir juvénile, Arnaud Lathuille

posté par Séverine Michaud
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 563

LPO Haute-Savoie
24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 – Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017