Visiteur Anonyme 
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-16
       - 
Lézard des souches 11-16
       - 
Grenouille agile 13-16
       - 
Castor d'Eurasie 13-17
       - 
Tarier des prés 2017
       - 
Milan royal 2017
       - 
Gypaète barbu 16-17
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Grande Aigrette 16-17
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Groupe herpéto
 - 
Groupe chiro
 - 
Visionature
 - 
Groupe ornitho
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Qui somme nous ?
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
nourrir les oiseaux en hiver : Graines de tournesol bio
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le représentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 569
 
mardi 20 juin 2017
Du 03 au 07 juillet 2017 : venez vous former avec la LPO Haute-Savoie !

Du 3 au 7 juillet, nous vous proposons plusieurs sorties afin de vous former à la prospection, à l’acquisition et à la saisie de données naturalistes.

Ces formations, organisées par le groupe Jeunes de la LPO Haute-Savoie, sont ouvertes et adaptées à tous. Que vous soyez débutant, initié ou amateur passionné, nous vous accueillerons afin de vous faire découvrir les activités bénévoles de l’association. Cette année, nous vous proposons encore plus de diversité, avec toujours de nombreux suivis sur les oiseaux comme les passereaux, les oiseaux d’eau, les rapaces diurnes et nocturnes mais aussi les chauves-souris et un amphibien emblématique de la Haute-Savoie : le Sonneur à ventre jaune. Ces espèces n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

De plus, grâce à des bases solides acquises durant cette semaine, vous gagnerez en autonomie sur l’acquisition de données naturalistes, quel que soit l’objectif de votre sortie.

Ainsi, la semaine se terminera par la saisie des données que vous avez récoltées sur la base Visionature afin de vous donner un aperçu complet du travail du « bénévole naturaliste ».

Les inscriptions sont dès à présents ouvertes. Participez à une demi-journée, une journée entière, plusieurs ou même toute la semaine : c’est à vous de choisir ! Les lieux et horaires de rendez-vous vous seront communiqués à l’inscription.

 

Téléchargez le programme complet

 

 

Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de Benjamin BRUNO au 06 49 23 78 86 ou à bruno.benjamin74@gmail.com

posté par Séverine Michaud
 
lundi 19 juin 2017
Notre revue "Le Tichodrome" n° 26 est en ligne

"Le Tichodrome" est la publication à caractère scientifique de la LPO Haute-Savoie. Le numéro 26 est maintenant disponible en ligne.

Une lecture instructive, constructive et indispensable pour la connaissance des oiseaux en Haute-Savoie. Vous y trouverez la synthèse des observations ornithologiques de la période 2015/2016, complétée des dates d'arrivée des migrateurs au printemps 2016.

Il est téléchargeable depuis l'onglet "Vie associative" "Revue Le Tichodrome" à cette adresse :

http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=22032&item=32

Vous trouverez aussi sur cette page les téléchargements de notre revue depuis le n°14. Bonne lecture!

posté par Yves Dabry
 
mardi 6 juin 2017
Invitation à l'Assemblée Générale de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes

La prochaine Assemblée Générale de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra le 24 juin 2017 à Eurre dans la Drôme. 

Cette journée est ouverte à tous les adhérents de la région.

Pour participer, n'oubliez pas de vous inscrire ici.

Possibilité d'organiser un covoiturage au départ de la Haute-Savoie : contactez-nous à haute-savoie@lpo.fr ou au 04 50 27 17 74.

Plus de renseignements sur la journée auprès de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes à : auvergne-rhone-alpes@lpo.fr ou au 09 70 90 20 61.

Document à télécharger :  Téléchargez votre invitation
posté par Séverine Michaud
 
samedi 3 juin 2017
Message du Trésorier Jean-Pierre Crouzat

Voilà maintenant 8 ans que j'assume la responsabilité de Trésorier de la LPO Haute-Savoie. Je représente également la LPO au Conseil d'Administration de la FRAPNA, ce qui m'a amené à en devenir également le Trésorier. Les évènements m'ont par ailleurs conduit à porter un certain nombre de gros dossiers, comme celui des bouquetins du Bargy, le réseau régional aménagement du territoire, et maintenant le processus d'adaptation de la fédération régionale FRAPNA aux secousses économico-politiques qui nous impactent tous. La LPO, de son côté, a entamé une démarche de regroupement régional qui est conduite avec rigueur et détermination.

Ma vie personnelle se ressent d'une charge de travail bénévole à temps complet. Il y a longtemps que je ne peux plus faire de terrain, ce qui me pèse, et je dois faire des choix.

La LPO Haute-Savoie dispose d'une solide équipe, d'une direction dynamique, d'une trésorière adjointe consciencieuse et d'un Bureau motivé. J'ai en conséquence demandé à être relevé au plus tôt de ma fonction de Trésorier, en souhaitant qu'une recherche de remplaçant(e) soit lancée.

Bénévoles et sympathisants de la LPO, si vous avez de bonnes compétences en matière de gestion économique et que les missions de la LPO Haute-Savoie vous intéressent, nous vous lançons un appel à nous rejoindre en faisant acte de candidature au poste de Trésorier. Je resterai personnellement en appui technique le temps qu'il faudra pour une prise de poste en douceur.

Merci d'avance pour votre engagement,

 

Jean-Pierre Crouzat,

Trésorier de la LPO Haute-Savoie

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 2 juin 2017
En 2017, le suivi de la migration au Défilé de l’Écluse prend un nouvel envol !

L’an dernier, nous avions peur de devoir mettre un terme à une action phare de la LPO Haute-Savoie en stoppant, faute de moyens, le suivi de la migration postnuptiale du Défilé de l’Écluse. Nous avons le plaisir d’annoncer que grâce au développement d’un partenariat transfrontalier avec la Station ornithologique suisse et le GOBG (Groupe Ornithologique du Bassin Genevois) et grâce au soutien financier du Conseil Départemental de Haute-Savoie :

Le comptage des oiseaux migrateurs au Défilé de l’Écluse aura bien lieu cette année et bénéficiera de moyens supplémentaires aussi bien pour son volet scientifique que pour l’accueil du public.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement tous ceux qui l’an dernier nous ont aidé à financer le suivi lors de notre campagne de financement participatif. Vos dons nous ont permis d’aller encore plus loin que nous l’espérions !

Ainsi cette année ce sont deux salariés, appuyés par des bénévoles français et suisses, qui assureront un suivi 7 jour sur 7 de mi-juillet à mi-novembre sur ce site d’importance européenne pour l’évaluation de l’état de santé des populations de rapaces. De plus un programme d’animations scolaires et grand public est actuellement en cours d’élaboration pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce spectacle grandiose de la nature.

Galvanisés par ce retournement encore inespéré il y a quelques mois, nous avons aussi pensé à vous ! Le site sera ouvert et accessible à tous durant tout le suivi : ce sera l’occasion pour chacun de venir découvrir l’extraordinaire spectacle de la migration et de donner un coup de main aux salariés et bénévoles sur place. Mieux, un samedi sur deux, nous organiserons des séances d’initiation au suivi de la migration encadrées par des ornithologues confirmés.

Le suivi commencera le samedi 15 juillet et à cette occasion, la LPO et ses partenaires vous invitent à partager un pot en compagnie des spotteurs et des personnes impliquées dans le projet.

Un compte Twitter dédié à la vie du spot et aux résultats quotidiens est en ligne pour que chacun puisse suivre la migration à Chevrier, même à distance :

Migration Chevrier @Migration_74

Plus d’informations concernant le suivi de la migration et la journée du 15 juillet arrivent bientôt, restez connectés !

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 1 juin 2017
Formez-vous à l'ornithologie avec la LPO Haute-Savoie !

Ouverture des inscriptions le 1er juin 2017 !

 

La LPO Haute-Savoie proposera à partir du mois de septembre 2017 un cycle complet de formation à l’ornithologie. Il sera composé de :

 

18 cours en salle, organisés un mardi soir sur deux hors périodes de vacances scolaires dans l’amphithéâtre de l’ENILV à La-Roche-sur-Foron
&
18 sorties d’observations sur le terrain, qui auront lieu généralement les weekends un peu partout en Haute-Savoie.

 

Cette formation sera encadrée par des ornithologues confirmés et passionnés, elle s’adresse à tous, sans prérequis et vise à développer progressivement les connaissances des participants dans l’identification visuelle et sonore des oiseaux ainsi que leurs mœurs. L’objectif est de faire découvrir à tous les joies de l’ornithologie et de former des observateurs actifs et compétents. Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager cette année de découvertes !

Basée sur l’expérience de l’association Natagora, déjà éprouvée en Belgique, dans le nord de la France et en Isère, cette formation pourra se poursuivre sur trois ans avec des programmes de plus en plus pointus.


 

Plus d'informations sur la page dédiée du site

Retrouvez dès maintenant le programme des cours


Une participation de 350€ sera demandée tandis qu’une attestation de suivi des cours de la LPO Haute-Savoie sera délivrée aux participants. Si vous êtes intéressés, prenez contact dès maintenant :
 

Formation à l'ornithologie - renseignements et inscriptions (places limitées) :
formationornithologie.lpo74@gmail.com
ou
04 50 27 17 74

posté par Séverine Michaud
 
mardi 30 mai 2017
Comptez les hirondelles !

Pour évaluer l’état de santé des populations d’hirondelles et de martinets en Haute-Savoie, nous vous proposons une grande enquête départementale.

C’est très simple, pas besoin d’être un expert ! Pour cela, il suffit de vous balader dans votre village, votre rue ou de simplement regarder par votre fenêtre et de noter si vous observez des nids occupés. L’enquête se déroule du 15 mai au 15 août et concerne trois espèces : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et le Martinet noir.

 

Comment procéder ?

Comment reconnaître ces 3 espèces ?

Comment savoir si le nid trouvé est occupé ou non ?

 

Pour saisir vos observations, rendez-vous sur http://haute-savoie.lpo.fr/ ou sur l’application Android Naturalist.

 

Photo : Hirondelle rustique, J. Bisetti

posté par Séverine Michaud
 
lundi 29 mai 2017
Oiseaux
Suivi de la nidification du Milan royal

Suite aux journées de recherche des couples nicheurs en mars dernier sur le secteur Bornes-Filières, la LPO vous propose de participer au suivi de la nidification des couples nicheurs certains ainsi qu'à la recherche de nid sur les territoires encore probables.

      - le mercredi 7 juin

      - le samedi 10 juin

Renseignements et inscriptions :
- par mail coulon.florinelpo74@gmail.com
- par téléphone 04 50 27 17 74

posté par Xavier Birot Colomb
 
vendredi 26 mai 2017
Dans quel état se trouve la biodiversité française en 2017 ?

L’ONB (Observatoire National de la Biodiversité) vient de publier le bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France.

« Une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent, des espèces exotiques envahissantes en forte régression et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient, voilà la situation 2017 de la biodiversité » : ce bilan inquiétant appel à redoubler d’efforts pour la protection de l’environnement en France.

 

Consultez le bilan complet

posté par Séverine Michaud
 
mardi 23 mai 2017
Installation d'un nichoir à Effraie : retrouvez le reportage de France 3 !

Autrefois commune, l’Effraie des clochers semble avoir fortement diminué durant ces dix dernières années pour atteindre en 2015 une population de 30 à 50 couples. Actuellement, elle est menacée d’extinction en Haute-Savoie.

Depuis quelques années, nous œuvrons pour la préservation de l’espèce sur le département. Grâce à l’aide précieuse du lycée d’Argonay, nous avons posé le trentième nichoir de Haute-Savoie à Villaz : une opération à découvrir sur France 3 ! 

 

Un grand merci aux entreprises qui soutiennent ce projet

Botanic

Pépinière MB, Entre Terre et Ciel

Scierie Lalliard

Scierie Bétemps

Bricorama

Bouchet Construction Métallique

posté par Séverine Michaud
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 569

LPO Haute-Savoie
24 rue de la Grenette 74370 Épagny-Metz-Tessy
Tél. 04 50 27 17 74 haute-savoie@lpo.fr
Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 – Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017