Visiteur Anonyme
HAUTE-SAVOIE
Accueil
 
Partenaires
 
La Faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Synthèse migration
       - 
Le Hucel
       - 
Défilé de l'Ecluse
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 22-23
       - 
Grive mauvis 22-23
       - 
Pic mar 19-23
       - 
Castor d'Eurasie 17-23
       - 
Souris grise (M.m. domesticus) 17-23
       - 
Citron 2023
       - 
Sonneur à ventre jaune 11-22
       - 
Crapaud commun 2022
       - 
Grenouille agile 18-23
       - 
Grenouille rousse 2023
       - 
Lézard des souches 11-22
       - 
Gypaète barbu 22-23
       - 
Vautour moine 2023
       - 
Vautour fauve 2023
 - 
Les galeries
Information
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
La faune de Haute-Savoie
 - 
Plan Vigilance Avifaune 74
 - 
Carte dynamique de la faune de Haute-Savoie
 - 
Carte dynamique des oiseaux nicheurs de Haute-Savoie
Vie associative
 - 
Formation à l'ornithologie
 - 
Groupe ornitho
 - 
Visionature
 - 
Groupe chiro
 - 
Groupe herpéto
 - 
Publi : Lettre d'infos naturalistes
 - 
Qui sommes-nous ?
 - 
Appels à dons
 - 
Adhérer
 - 
LPO Infos Haute-Savoie
 - 
Groupe jeune
 - 
Le coin des bénévoles
 - 
Nourrir les oiseaux en hiver
 - 
Publi : Le Tichodrome
 - 
Sur votre agenda
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Comptes-rendus
Conservation
Suivis et Expertises
Sensibilisation
Groupes faunistiques
Utilisation du site
Offres d'emploi
Les liens

La LPO est le reprsentant
pour la FRANCE de


Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 932
 
lundi 30 janvier 2023
http://haute-savoie.lpo.fr c'est bientôt terminé !

Après quinze années de loyaux services, les sites Faune-locaux (Visionature) sur lesquels vous transmettez vos observations vont fermer en 2023, mais lisez bien cet article jusqu’au bout, et détendez-vous…

La gestion des sites Faune-locaux couvrant la France (www.faune-xxx.org) devenant trop complexe, un nouveau choix technique national s’est imposé. Les bases de données ont été fusionnées pour n’en faire plus qu’une seule, et l’accès se fait désormais par un portail unique :

https://www.faune-aura.org/

Cette nouvelle interface est très similaire à Faune France et pour cause, c’est une déclinaison régionale, ou plutôt une fenêtre régionale sur l’ensemble de vos données saisies les sites Faune-locaux depuis leur création.

Vos identifiants de connexion (email et mots de passe) ne changent pas.
Vous avez perdu vos identifiants, pas de panique, rendez-vous sur l’onglet « Aide et tutos – A l’aide : gérer ses identifiants de connexion » ; et en cas de besoin n’hésitez pas à contacter votre LPO locale, surtout ne créez pas de nouveau compte.

Nous vous encourageons dès maintenant à déménager sur Faune AuRA.

A partir de janvier 2023, ce nouveau site remplacera les Faune-locaux. Actus, bilans, cartes, c’est là que vous trouverez l’info naturaliste régionale. Progressivement les anciens sites seront vidés de leur contenu, puis fermés. Si vous avez des droits particuliers (saisie, données, exports …), demandez l'ouverture de ces droit à bruno.benjamin74@gmail.com

Soyons lucides, un tel déménagement entraînera probablement des bugs, des oublis, des erreurs. Nous sommes des dizaines à préparer les cartons, mais pas infaillibles. Alors si vous constatez des petits problèmes, soyez patients, et contactez-nous.

Bon déménagement,

Les administrateurs de https://www.faune-aura.org/

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi 17 janvier 2023
Soirée mensuelle de la LPO

Attention changement de lieu !

La soirée mensuelle de la LPO Haute-Savoie de ce mois de janvier aura lieu le vendredi 20 à 19h30 dans les locaux des Amis de la Nature de Thonon les bains.

Elle sera consacrée à l'Atlas des Oiseaux de France et présenté par Benjamin Bruno.


https://www.oiseauxdefrance.org


Nous ferons comme d'habitude le point sur les actualités de notre association et partagerons un repas tiré du sac.

Rendez-vous au 3 avenue du Vernay à Thonon.

posté par Thibault Goutin
 
mercredi 14 décembre 2022
SOIRÉE MENSUELLE - CHANGEMENT DE SALLE

La soirée mensuelle de décembre aura lieu ce vendredi 16 décembre à 19h30 au lycée agricole de Contamine-sur-Arve.
150 Rte de la Mairie, 74130 Contamine-sur-Arve


Thématique de la soirée : le suivi à l'aide des pièges photo.

posté par Thibault Goutin
 
mardi 22 novembre 2022
Fin de saison au Défilé de l'Ecluse
Nous y voilà ! 4 mois passés pour le Suivi de la migration qui touche à sa fin au Défilé de l'Ecluse ! Ainsi se termine la 30ème saison de suivi salarié, rien que ça !

Le moins que l'on puisse dire sur ce dernier mois écoulé c'est qu'il fut parfois très long pour nos ornithologues ! En effet, nous avons fait face à des longs épisodes de vent de Sud, peu favorable à la migration, s'ajoutant à cela les traditionnelles averses de l'automne.
Mais il y a toujours de quoi satisfaire nos observateurs, avec par exemple ces petits vols réguliers de Grues cendrées, espèce qui nous émeut jusqu'à l'âme !
A cela s'ajoute les vols d'Oies cendrées venant du Nord, les Vanneaux huppés de passage, les boules d'étourneaux régulières, les Pigeons ramiers qui déboulent du Jura, le Faucon pèlerin à la poursuite de ces derniers, les Pinsons des arbres en grand nombre, les grives, toutes espèces confondues, qui remplissent le ciel, les Rémiz pendulines toujours inattendues, les alouettes qui passent bruyamment et bien d'autres encore !
Nous avons également eu la chance d'observer encore un Pygargue à queue blanche (issu d'un programme de réintroduction) et un Elanion blanc, espèce d'ordinaire cantonnée au Sud de la France et à la Péninsule ibérique !
De quoi assouvir la soif d'observation des nombreuses personnes passées sur le spot au cours de cette période, puisque c'est peut-être là le fait marquant de cette fin de saison.
En effet, la migration c'est des oiseaux, mais avant tout et surtout, des humains réunis par la même passion, sur un spot parfois lointain et qui partagent de bons moments et leurs connaissances !

Cette 30ème saison fut marquée par des phénomènes météorologiques inédits, qui nous prouvent que le travail ne fait que commencer. Au final, malgré l'absence très marquée des Milans noirs en début de saison, certainement due aux chaleurs, nous affichons tout de même une saison à plus de 35 000 rapaces !
Nos observateurs ont été chanceux pour les Bondrées apivore, car il y a eu des orages au moment du pic de passage, ce qui nous donne de meilleures chances d'observations ! Si certaines espèces affichent un score très bas, comme l'Epervier d'Europe ou le Busard des roseaux, les deux espèces phares du site ne nous ont pas faussé compagnie !
En effet ce sont plus de 15 000 Milans royaux qui sont passés au Défilé, loin du score de 18 000 en 2021 qui était une année exceptionnelle, mais cela dépasse largement les 12 000 de 2020 qui affichait comme un record ! De plus, 12 000 Milans royaux ont été comptés chez nos amis du Crêt des roches, ce qui fait plus de 27 000 passés par le couloir Alpo-Jurassien. De tels chiffres nous mettent du baume au cœur en ces temps incertains : les mesures de protection commencent à porter leurs fruits !
Les Buses variables quant à elles sont passées au nombre de 10 000, un chiffre bien loin des scores possibles sur ce site, mais cela est très largement expliqué par les douceurs saisonnières. En effet, les buses observées au Défilé sont celles qui fuient le froid des pays de l'Europe du Nord, peu présent actuellement.
Il est par ailleurs possible d'observer des "fuites hivernales" sur le spot après la saison officielle si le froid daigne se montrer, rendez-vous à Chevrier par temps de Nord-Est !
Nous tenons à remercier tous les observateurs qui nous ont permis d'obtenir ces résultats, qu'ils nous aient aidé durant quelques heures, des jours, voire des semaines pour certains ! Nous les remercions également vivement pour leur soutien lors des longues heures de vide, pour leur enthousiasme lors des passages d'oiseaux, pour les échanges passionnés, les anecdotes et tout ce qui fait que la migration est une aventure humaine à vivre au moins une fois dans une vie !
Ils sont venus de tout bord, des quatre coins de la France, d'Allemagne, de Suisse, d'Angleterre observer ce phénomène naturel incroyable et si vulnérable.
Rappelons que les oiseaux migrateurs font partie des espèces les plus impactées par les activités humaines et qu'ils nécessitent votre soutien, venez nous rejoindre sur les nombreux spots disséminés en France !

C'est sur ces mots que nous clôturerons cette dernière actualité, en remerciant le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois, la Station Ornithologique Suisse et la commune de Chevrier, sans qui rien ne serait possible.

Vive l'oiseau libre ! 

posté par Benjamin Bruno
 
dimanche 20 novembre 2022
Oiseaux
Soirée Mensuelle - L'Effraie des clochers !

Tout l'agenda de la LPO Haute-Savoie sur le site régional de la LPO AURA

Pour ce mois de novembre la LPO vous propose une soirée consacrée à la reine de la nuit !

Attention : changement de date et de lieux !!

Rendez-vous vendredi 25 novembre 2022 à 19h30 à Poisy.
Exceptionnellement, la soirée aura lieu dans une grande salle de classe à l'étage du bâtiment enseignement supérieur de l'ISETA, Lycée agricole de Poisy : lien map ici

Au programme :
- les actualités de l'association et de la protection de l'environnement
- présentation sur l'Effraie des clochers et les actions de conservation la concernant sur notre territoire
- repas partagés tiré du sac.
 

Soirée gratuite et ouverte à tous et toutes.

posté par Thibault Goutin
 
lundi 14 novembre 2022
Oiseaux
Réunion annuelle du groupe Ornitho
Agir pour la biodiversité
 
Nos bénévoles vous invitent à les rejoindre pour la réunion annuelle du groupe Ornithos. Lors de cette soirée, nous ferons le bilan des actions passés et surtout organiserons celles qui arrivent !
 
C'est l'occasion d'en savoir plus sur le résultats des suivis et de découvrir comment vous pouvez vous engager à nos côté pour la faune sauvage.
 
 
🦉 Groupe Ornitho (oiseaux)
Vendredi 18 novembre - 19h - Salle polyvalente de Chavanod

La soirée sera suivie d'un repas partagé 🍻
 
Plus de renseignements : haute-savoie@lpo.fr
 
Tout l'agenda de la LPO Haute-Savoie sur le site régional de la LPO AURA
 
posté par Thibault Goutin
 
lundi 17 octobre 2022
Mammifères
Bouquetin du Bargy : Abattage lancé et massif bloqué.

Par arrêté préfectoral signé vendredi mais paru seulement ce matin, le nouveau préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, ordonne le blocage total du massif du Bargy et l'abattage indiscriminé de 75 bouquetins non testés. Les opérations sont en cours en ce moment même.

Pourtant, cette méthode de gestion de la crise sanitaire, consistant à tuer un grand nombre de bouquetins sans savoir si ils sont effectivement malades ou non, a déjà prouvé son inefficacité... Le préfet a d’ailleurs reçu un avis totalement défavorable des scientifiques du Conseil National de Protection et 88% d'avis défavorables lors de la consultation publique de juillet.

Les services de l'état ont testé 132 animaux sur le massif cette année pour un résultat de seulement 4% d'animaux malades. La réussite de cette campagne de test démontre qu'il est possible de n'euthanasier que les animaux malades, ce qui est bien plus efficace pour réduire la prévalence de la maladie.

En Avril 2022 les associations avaient obtenu du juge administratif l'interdiction du tir de 170 bouquetins dans les mêmes conditions. Cette fois en faisant paraitre l’arrêté le jour même des tirs, le préfet s'assure que les bouquetins soit bien morts avant que la justice puisse s'exprimer.

Entre aujourd'hui est demain 75 bouquetins seront donc tués alors que 96% d'entre eux sont sains et que d'autres solutions réalistes existent. Pourquoi ? La visite du ministre de l'agriculture en Haute-Savoie jeudi n'y est surement pas étrangère...

posté par Thibault Goutin
 
dimanche 16 octobre 2022
Déjà 3 mois de suivi au Défilé de l'écluse !

La période faste du mois d'octobre est bien engagée, puisque ce sont encore plusieurs journées à plus de 1000 rapaces qui ont été effectuées (majorité de Milans royaux et Buses variables). Le 6 octobre était une journée exceptionnelle puisque ce sont 3 504 rapaces qui ont migré, dont 2 421 milans et 1 083 buses ! Cette journée signe le record journée du site pour le Milan royal, l'ancien était à 2 112 en 2020 !
Depuis la dynamique se calme un petit peu, certainement en rapport avec cet automne indien qui baigne la plaine du Genevois dans des températures peu habituelles. Le passage de ces deux espèces est tout de même continu, même lorsque le passage de vent de sud leur complique la tâche !
Espérons que les températures reviennent vite à la normale et que les oiseaux débarquent en nombre !
Les Grands cormorans ne sont également pas en reste ! Nous avons encore eu des journées à plus de 1 000 individus, et régulièrement l'espèce dépasse les 500 individus journaliers. A ce jour ce sont 18 820 cormorans qui ont déjà migré, nous rapprochant inexorablement du record du site, qui trône à 19 908 en 2019 !
Et c'est un autre record que l'équipe a battu au cours de ces quinze derniers jours, et pas des moindres puisqu'il s'agit des Cigognes blanches ! En effet, nous cumulons aujourd'hui 4 446 individus, dépassant ainsi les 4 390 de l'année dernière !

Quelques Cigognes noires nous ont encore gratifié de leur passage, accompagnées des derniers Milans noirs, Balbuzards pêcheurs et Busards des roseaux.
Les Faucons émerillons se font plus courant, et les premiers Busards Saint-martin sont apparus depuis le 9 octobre, pour le plus grand bonheur des observateurs !
Les passereaux inondent le ciel, permettant aux ornithologues, professionnels comme amateurs, d'apprendre ou de réviser les critères en vol ainsi que les cris !
Le Défilé a vu quelques belles journées pour les Grives musiciennes et les Pinsons des arbres notamment, et les premières Grives mauvis, Bruants des roseaux et Rémiz pendulines sont apparus !
Nous pouvons noter également les premières Grues, au nombre 5 pour l'instant, depuis le 15 octobre ! Cette espèce fait toujours sensation auprès des observateurs lorsqu'elle apparaît ! Nous espérons voir nombre de leurs congénères au cours de ce dernier mois.
Beaux mouvements également des bénévoles, venus de tous horizons, pour nous aider et/ou se perfectionner, durant quelques heures ou plusieurs jours ! Nous en profitons pour les remercier pour tous ces moments de partage sur le spot, le suivi ne serait rien sans eux !

Les oiseaux "rares" nous ont également gâtés ! Puisque nous avons observé en 15 jours Une spatule blanche le 6/10, un Pygargue à queue blanche (issu d'un programme de réintroduction) le 05/10, un troisième mâle de Busard pâle le 11/10 et enfin cette observation incroyable d'un jeune Grand labbe le 14/10 ! Cette espèce n'avait été observée qu'une seule fois auparavant sur le site, en 1981 !

N'hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous ces belles observations et les ambiances d'automne à la migration !

A bientôt

le collectif du Défilé de l'Ecluse

posté par Xavier Birot Colomb
 
jeudi 6 octobre 2022
Oiseaux
Deux mois et demi de suivi au Défilé de l'Ecluse

Voilà deux déjà plus de 75 jours que le suivi a commencé ! L'ambiance automnale est bien installée sur le spot, la baisse des températures et les averses régulières ont contraint les spotteurs à ressortir leurs grosses vestes et leurs écharpes, tandis qu'ils observent le camaïeu des feuilles d'automne sur le Jura !

Un autre signe de l'automne est arrivé : le passage tant attendu des Milans royaux et des Buses variables, en grand nombre ! Si celui-ci s'étendra jusqu'à la fin de la saison, il n'ne reste pas moins appréciable ! Il a fallu attendre le 22/09 pour dépasser l'effectif journalier des 500 Milans royaux, puis cela s'est calmé pendant quelques jours pour cause de pluie. En guise de déblocage, nous avons pu en compter plus de 1500 le 03/10 et 1650 le 04/10 ! Des effectifs que nous n'avions pas observés depuis un moment au défilé !
Les buses qui se sont montrées plus timides que les Milans royaux ont également attendu ce fameux déblocage pour dépasser l'effectif journalier des 500 !
Les Pigeons colombins nous ont offert de belles journées également ! Le 30 septembre ce sont 870 individus qui sont passés et le 03 octobre, ce sont 1592 oiseaux qui nous ont offert un beau spectacle ! Il s'agit du record pour l'espèce sur le site ! Nous avons encore vécu une belle journée à plus de 800 individus le lendemain, occupant les observateurs à compter ces petits vols réguliers de part et d'autre de la sphère.
Les ardéidés ont offert de beaux moments également, avec plus de 250 Hérons cendrés ayant migrés le 21/09 et des vols réguliers de Grandes aigrettes, se mélangeant parfois aux vols de leurs cousins gris !

Les petits migrateurs amorcent de beaux mouvements depuis quelques temps, nous observons des vols réguliers de Pinsons des arbres, Alouettes des champs, Tarin des aulnes, Linottes mélodieuses, Bergeronnettes grises et autres dans tout le ciel ! Quelques groupes d'Etourneaux se lancent également, et nous voyons de belles "murmurations" au-dessus de Genève !

Le début du mois d'Octobre signe l'arrivée de nouvelles espèces au sein des passereaux avec les Pipits farlouses et spioncelles, le premier Pinson du Nord ainsi qu'une nouvelle espèce de rapace ; le Faucon émérillon, régulier et rapide voyageur d'hiver.

La magie de la migration nous a également offert de belles surprises, comme ces 42 Guêpiers d'Europe le 21/09, ce deuxième Héron pourpré le 22/09, ces 2 Oies cendrées le 23/09, ces 4 Goélands bruns le 23/09, ces 5 Vanneaux huppés le 24/09, ce Courlis cendré le 26/09, ces deux mâles de Busard pâle le 30/09 et le 03/10, et cet Ibis falcinelle le 04/10 !

Les passages Buses et Milans vont continuer, voire s'intensifier au cours des prochaines semaines, et nous attendons impatiemment l'arrivée des Busard Saint-martins, Pigeons Ramiers et autres espèces du mois d'Octobre !

Venez nous rejoindre !

L'équipe du collectif défilé de l'Ecluse

Les résultats au jour le jour sur Trektellen : https://www.trektellen.nl/count/view/2422
et Migraction : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&frmSite=3&graph=synthesis&action=list