La migration des amphibiens
Si le phénomène de la migration est bien connu du grand public chez les oiseaux, il l’est beaucoup moins chez certaines espèces de chauve-souris, de papillons ou encore de batraciens… Comme leur nom l’indique, les amphibiens partagent leur vie entre eau et terre. On peut ainsi distinguer deux périodes au cours de leur cycle annuel :
-
une période de vie ralentie, de la fin de l’automne au début du printemps, durant laquelle l’animal, enfoui dans le sol, demeure immobile, ne s’alimentant pas et réduisant son métabolisme au minimum. Ses mœurs sont alors strictement terrestres.
-
une période de vie active, du printemps à l’automne, correspondant à la reproduction et la croissance.
Ainsi à la fin de chaque hiver, les amphibiens, réveillés de leur léthargie hivernale par le redoux annonciateur des beaux jours, entament une migration massive les conduisant depuis leur site d’hivernage jusqu’à leur site de ponte : mare, étang ou autre point d’eau… Leurs mœurs deviennent alors aquatiques pour quelques jours. Une fois l’accouplement et la ponte accomplis, tout le monde rebrousse chemin, laissant les œufs suivrent leur développement naturel. Après deux mois de croissance larvaire, la métamorphose intervient, et c’est au tour des jeunes de quitter l’eau. Ils ne retourneront au milieu aquatique que lorsqu’ils seront en âge de se reproduire.
Les sites d’écrasements
Malheureusement ces voies migratoires sont souvent coupées par des infrastructures routières qui provoquent alors de véritables hécatombes.
En 2012, la LPO Haute-Savoie intervient sur 5 "sites d’écrasement" du département.
Le dispositif de protection mis en place est simple : des filets sont installés le long de la chaussée afin de stopper les amphibiens avant qu’ils n’atteignent la route. Des seaux, enterrés tous les 12 mètres à la base des filets, complètent ce dispositif : les amphibiens butent contre le filet, le longent et tombent dans le seau le plus proche. Les seaux sont ensuite relevés chaque matin, et les amphibiens relâchés de l’autre côté de la route, après avoir été minutieusement comptés et sexés.
Pour assurer un ramassage quotidien sur les cinq sites d'écrasements jusqu'à mi avril, nous avons besoin de bras !
Si vous souhaitez vous investir auprès de nous, nous vous invitons à télécharger le :
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer les relevés ainsi que le nom de la personne a contacté pour vous investir sur le(s) site(s) de votre choix. Merci de votre investissement !
Une solution provisoire
Malheureusement, ces actions de sauvetage sont insuffisantes et ne peuvent être viables sur le long terme. Un aménagement spécifique de la chaussée pour permettre le passage des batraciens sans encombres est la seule solution pérenne envisageable. La LPO Haute-Savoie ne désespère pas de voir un jour ce type de projet aboutir, notamment sur le site particulièrement important des Dronières.
Partenaires :
Ces opérations de sauvetage ont lieu dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Faune de Rhône-Alpes, programme d’étude coordonné par le LPO Rhône-Alpes et soutenu par le Conseil Régional.
les Dronières (commune de Cruseilles)
L’effort de protection sur le site s'est porté, depuis la mise en place de l’opération, sur la population particulièrement importante de Crapaud commun. Quelques Tritons alpestres sont également notés, mais de façon marginale. Quant à la Grenouille rousse, bien que régulièrement signalée, sa population n’a pas été estimée.
La migration du Crapaud commun dépend fortement des conditions météorologiques. Aussi est-il très difficile d’anticiper les soirées de passage.
Une fois la ponte accomplie, les crapauds quittent l’étang pour rejoindre le Salève utilisant pour ce faire le même trajet qu’à l’aller… Les deux départementales doivent de nouveau être traversées !!! De nouveaux filets de protection sont alors installés par les bénévoles pour faire traverser les crapauds, dans l’autre sens cette fois-ci !
La population de Crapauds étant particulièrement importante sur ce site, les premiers individus quittant l’étang croisent les derniers y arrivant.
Evolution des effectifs de Crapaud commun Bufo bufo capturés en migration prénuptiale de 2003 à 2012 (K.Edwards)
La Côte (commune de Viry)
Grenouille rousse et Grenouille agile
L'Oratoire (commune de Sillingy/Poisy)
Crapaud commun, Grenouille rousse, Triton alpestre, Triton palmé
Annecy-le-Vieux (commune d'Annecy-le-Vieux)
Crapaud commun
Bogève (commune de Bogève)
Crapaud commun, Grenouille rousse, Triton alpestre
|