Depuis plusieurs années, nous manquons de personnes qualifiées pour assurer les comptages d'oiseaux d'eau sur certains secteurs. Cet automne, le problème se pose à nouveau, obligeant certains compteurs à faire deux secteurs au lieu d'un. Aujourd'hui, malgré la pluie, pour 14 personnes, Stéphane Carr et moi assumons l'organisation d'une initiation aux comptages.
Durant la matinée, dans la réserve du Delta de la Dranse nous expliquons comment reconnaître les principales espèces de canards. Nous décrivons les différences de plumages et de silhouettes entre le fuligule morillon et le fuligule milouin et comment reconnaître les mâles et les femelles des deux espèces. Deux groupes ont été constitués et un comptage d'apprentissage est effectué par les débutants sur le groupe de fuligules morillons au repos sur l'étang. Un martin pêcheur capture un petit poisson. Il se pose sur une branche en tenant l'alevin en travers du corps. Il le frappe à plusieurs reprises contre la branche et l'engloutit soudain la tête la première.
Quelques instants plus tard, nous partons en voiture dans le port de Thonon pour découvrir de nouvelles espèces. Là, nous voyons des grands cormorans, des harles bièvres, deux gallinules poules d'eau et des grèbes huppés. Des explications sont données pour compter au large et aussi la rive depuis un point d'arrêt. Nous comptons aussi en marchant les oiseaux d'eau stationnés entre les bateaux amarrés dans le port. Un canard mandarin est admiré à quelques mètres de distance, pas besoin de jumelles.
La pluie soudain redouble d'intensité et nous partons rapidement dans nos voitures. Fin de l'animation, il est midi.
René Adam
Bénévole groupe Chablais
|