Nous sommes 14 bénévoles en ce dimanche matin, suffisamment clément pour travailler dans des conditions assez satisfaisantes.
Un premier groupe de 4 personnes a continué la fauche de la prairie à Ophris elatior (2000 m2). Le foin coupé a été exporté à l'intérieur des bois ou en lisière. Jusqu'à maintenant, nous manquons de débroussailleuses et il nous reste encore ¼ de la surface à faucher, mais le travail avance...
Un autre groupe de 10 personnes a arraché des solidages toujours sur notre zone témoin qui s'agrandit de plus en plus (environ 1300 m2). Nous avons continué dans les traces du LIEN en piochant les repousses qui se sont développées après leur arrachage (uniquement dans les endroits où les solidages poussent seuls). Les sangliers ou cochongliers ont bien fouillé le sol, le rendant très meuble à certains endroits. Nous en profitons pour éliminer les racines des solidages avec une efficacité multipliée à mon avis par 3 ou 4. Les sangliers, omnivores, sont en revanche des dangers potentiels élevés pour les populations de micromammifères, d'amphibiens et de reptiles de Guidou !
Nous avons travaillé sur une surface de 300 m2 environ.
Je vous donne rendez-vous pour le prochain chantier le samedi 16 novembre 2019.
René Adam
|