Nous sommes 16 ce matin à arpenter les bords de la Dranse de Morzine : 13 participants et 3 animateurs (Marie-Noëlle, Morgane et René).
Très rapidement nous rencontrons le premier chevalier guignette sujet, de nos recherches. Il parcourt, en hochant régulièrement la queue, une petite île de galets parsemée de branches. Il becque de nombreuses proies à l'écart du courant de la Dranse assez fort après les pluies importantes des jours précédents. Ce petit échassier nicheur rare en Haute-Savoie vit le long des rivières de montagne au courant fort et tourmenté. Il est ici dans son milieu de prédilection et dans sa période de reproduction. Plus tard un autre individu dévoilera aussi sa présence.
La Dranse est aussi le biotope du cincle plongeur. Deux individus, juvéniles indépendants, nous donnerons beaucoup de plaisir à les voir affronter les flots tumultueux lorsqu'ils plongent dans le courant. Ils sont nés ici récemment.
Deux femelles de harles bièvres occupent aussi ce milieu. En effet, cette espèce remonte fréquemment les rivières importantes de montagne. Elles recherchent leur nourriture dans et sous les galets. Parfois elles peuvent manger quelques petits poissons. Ces deux femelles ne sont pas en charge d’une famille.
Un adulte de bergeronnette grise nourrit un juvénile volant, mais encore inexpérimenté pour la recherche de nourriture.
Nous n'avons pas trouvé le petit gravelot malgré des milieux de galets favorables.
Malgré le bruit généré par la Dranse, nous pourrons entendre quelques chants d'oiseaux. Notamment le pouillot véloce, la grive musicienne, le troglodyte mignon, un bouvreuil pivoine et bientôt, les dernières strophes de mésanges charbonnières. Dans les arbustes bordant la rivière des mésanges à longue queue émettent leurs cris habituels de cohésion. Toutefois un individu peu actif attire notre attention. Après quelques secondes d'attente un adulte donne la becquée à cet individu : il s'agit d'un juvénile volant, mais encore incapable de trouver seul sa nourriture.
Sur le retour nous parlerons aussi botanique.
René Adam
|