Après quinze années de loyaux services, les sites Faune-locaux (Visionature) sur lesquels vous transmettez vos observations vont fermer en 2023, mais lisez bien cet article jusqu’au bout, et détendez-vous…
La gestion des sites Faune-locaux couvrant la France (www.faune-xxx.org) devenant trop complexe, un nouveau choix technique national s’est imposé. Les bases de données ont été fusionnées pour n’en faire plus qu’une seule, et l’accès se fait désormais par un portail unique :
Cette nouvelle interface est très similaire à Faune France et pour cause, c’est une déclinaison régionale, ou plutôt une fenêtre régionale sur l’ensemble de vos données saisies les sites Faune-locaux depuis leur création.
Vos identifiants de connexion (email et mots de passe) ne changent pas.
Vous avez perdu vos identifiants, pas de panique, rendez-vous sur l’onglet « Aide et tutos – A l’aide : gérer ses identifiants de connexion » ; et en cas de besoin n’hésitez pas à contacter votre LPO locale, surtout ne créez pas de nouveau compte.
Nous vous encourageons dès maintenant à déménager sur Faune AuRA.
A partir de janvier 2023, ce nouveau site remplacera les Faune-locaux. Actus, bilans, cartes, c’est là que vous trouverez l’info naturaliste régionale. Progressivement les anciens sites seront vidés de leur contenu, puis fermés. Si vous avez des droits particuliers (saisie, données, exports …), demandez l'ouverture de ces droit à bruno.benjamin74@gmail.com.
Soyons lucides, un tel déménagement entraînera probablement des bugs, des oublis, des erreurs. Nous sommes des dizaines à préparer les cartons, mais pas infaillibles. Alors si vous constatez des petits problèmes, soyez patients, et contactez-nous.
Une plongée au cœur du plus vaste état des USA : Michel Maire viendra nous conter son voyage exceptionnel à la rencontre des oiseaux et des mammifères ! Sans oublier les actualités de la LPO et le traditionel repas partagé.
Attention changement de lieu : Gymnase de Chavanod - 57 route du crêt d'Esty face à la Mairie.
(même salle que la réunion du groupe ornitho fin 2022)
Rendez vous 19h30. Soirée gratuite et ouverte à tous et toutes.
Plusieurs cas suspects de mortalité de moineaux nous ont été signalés dans le bassin annecien. A chaque fois une dizaine d'individus ont été retrouvés morts sans traces de blessures.
Nous recommandons donc à tous ceux qui nourrissent les oiseaux de nettoyer au savon leurs mangeoires et de rester attentifs. Cela afin d'essayer de limiter les contaminations.
Si vous trouvez vous aussi plusieurs oiseaux morts au même endroit, merci de le signaler à l'Office Français de la Biodiversité :
04 50 52 49 14 ou sd74@ofb.gouv.fr
et à la LPO 74 : haute-savoie@lpo.fr
Stoppez alors immédiatement le nourrissage dans le secteur.
Pensez également à vous protéger ! Ne manipulez pas les oiseaux morts ou alors avec masques et gants. Lavez vous bien les mains.
La soirée mensuelle de la LPO Haute-Savoie de ce mois de janvier aura lieu le vendredi 20 à 19h30 dans les locaux des Amis de la Nature de Thonon les bains.
Elle sera consacrée à l'Atlas des Oiseaux de France et présenté par Benjamin Bruno.
La soirée mensuelle de décembre aura lieu ce vendredi 16 décembre à 19h30 au lycée agricole de Contamine-sur-Arve. 150 Rte de la Mairie, 74130 Contamine-sur-Arve
Thématique de la soirée : le suivi à l'aide des pièges photo.
Nous y voilà ! 4 mois passés pour le Suivi de la migration qui touche à sa fin au Défilé de l'Ecluse ! Ainsi se termine la 30ème saison de suivi salarié, rien que ça !
Le moins que l'on puisse dire sur ce dernier mois écoulé c'est qu'il fut parfois très long pour nos ornithologues ! En effet, nous avons fait face à des longs épisodes de vent de Sud, peu favorable à la migration, s'ajoutant à cela les traditionnelles averses de l'automne.
Mais il y a toujours de quoi satisfaire nos observateurs, avec par exemple ces petits vols réguliers de Grues cendrées, espèce qui nous émeut jusqu'à l'âme !
A cela s'ajoute les vols d'Oies cendrées venant du Nord, les Vanneaux huppés de passage, les boules d'étourneaux régulières, les Pigeons ramiers qui déboulent du Jura, le Faucon pèlerin à la poursuite de ces derniers, les Pinsons des arbres en grand nombre, les grives, toutes espèces confondues, qui remplissent le ciel, les Rémiz pendulines toujours inattendues, les alouettes qui passent bruyamment et bien d'autres encore !
Nous avons également eu la chance d'observer encore un Pygargue à queue blanche (issu d'un programme de réintroduction) et un Elanion blanc, espèce d'ordinaire cantonnée au Sud de la France et à la Péninsule ibérique !
De quoi assouvir la soif d'observation des nombreuses personnes passées sur le spot au cours de cette période, puisque c'est peut-être là le fait marquant de cette fin de saison.
En effet, la migration c'est des oiseaux, mais avant tout et surtout, des humains réunis par la même passion, sur un spot parfois lointain et qui partagent de bons moments et leurs connaissances !
Cette 30ème saison fut marquée par des phénomènes météorologiques inédits, qui nous prouvent que le travail ne fait que commencer. Au final, malgré l'absence très marquée des Milans noirs en début de saison, certainement due aux chaleurs, nous affichons tout de même une saison à plus de 35 000 rapaces !
Nos observateurs ont été chanceux pour les Bondrées apivore, car il y a eu des orages au moment du pic de passage, ce qui nous donne de meilleures chances d'observations ! Si certaines espèces affichent un score très bas, comme l'Epervier d'Europe ou le Busard des roseaux, les deux espèces phares du site ne nous ont pas faussé compagnie !
En effet ce sont plus de 15 000 Milans royaux qui sont passés au Défilé, loin du score de 18 000 en 2021 qui était une année exceptionnelle, mais cela dépasse largement les 12 000 de 2020 qui affichait comme un record ! De plus, 12 000 Milans royaux ont été comptés chez nos amis du Crêt des roches, ce qui fait plus de 27 000 passés par le couloir Alpo-Jurassien. De tels chiffres nous mettent du baume au cœur en ces temps incertains : les mesures de protection commencent à porter leurs fruits !
Les Buses variables quant à elles sont passées au nombre de 10 000, un chiffre bien loin des scores possibles sur ce site, mais cela est très largement expliqué par les douceurs saisonnières. En effet, les buses observées au Défilé sont celles qui fuient le froid des pays de l'Europe du Nord, peu présent actuellement.
Il est par ailleurs possible d'observer des "fuites hivernales" sur le spot après la saison officielle si le froid daigne se montrer, rendez-vous à Chevrier par temps de Nord-Est !
Nous tenons à remercier tous les observateurs qui nous ont permis d'obtenir ces résultats, qu'ils nous aient aidé durant quelques heures, des jours, voire des semaines pour certains ! Nous les remercions également vivement pour leur soutien lors des longues heures de vide, pour leur enthousiasme lors des passages d'oiseaux, pour les échanges passionnés, les anecdotes et tout ce qui fait que la migration est une aventure humaine à vivre au moins une fois dans une vie !
Ils sont venus de tout bord, des quatre coins de la France, d'Allemagne, de Suisse, d'Angleterre observer ce phénomène naturel incroyable et si vulnérable.
Rappelons que les oiseaux migrateurs font partie des espèces les plus impactées par les activités humaines et qu'ils nécessitent votre soutien, venez nous rejoindre sur les nombreux spots disséminés en France !
C'est sur ces mots que nous clôturerons cette dernière actualité, en remerciant le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois, la Station Ornithologique Suisse et la commune de Chevrier, sans qui rien ne serait possible.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune